IA
Cette page est dédiée à mes étudiants, collègues enseignants et collaborateurs dans le milieu du sport et de l’événementiel.
Formé à l’économétrie (mesurer, tester et prévoir les relations économiques à partir de données réelles) à la fin des années 90 début 2000, puis aux Sciences de Gestion (Stratégie – Marketing), avec utilisation scientifique de l’analyse de données textuelles (lexicométrie), l’Intelligence Artificielle (IA) est un sujet qui a toujours été présent dans mon apprentissage.
Les technologies liées à l’IA sont naturellement évolutives et accélérées via les laboratoires de recherche et l’intensité concurrencielle des ecosystèmes d’affaires adossés.
L’IA est un outil ou un support accélérant du quotidien et des activités professionnelles, notamment en gestion, qui necessite l’intelligence humaine : « savoir (se) poser les bonnes questions« .
Je demande ainsi à mes étudiants d’expliquer comment ils utilisent l’IA dans leur travaux, examens ou délivrables en précisant notamment leurs « prompts » et la validité des résultats exploitables.
Le métier d’un enseignant est d’apprendre à ses étudiants à apprendre par eux-mêmes (utilité des mémoires et des thèses). Les théories en Sciences de Gestions permettent de mieux appréhender et comprendre les réalités économiques, financières, organisationnelles et managériales.
La cohabitation avec l’IA est essentielle dans le parcours et l’expérience d’apprentissage tant que l’étudiant continue à douter, à se questionner et donc à rechercher des solutions via son esprit critique tout à sachant expliquer et argumenter.
Herbert Simon (Prix Nobel d'Economie 1978) est l'un des père de la réflexion de l'IA :The Sciences of the Artificial, 1969.
- Herbert Simon : La rationalité limitée et les débuts de la science comportementale
- The Simon Decision Making Theory
- Herbert Simon: The Founding Father of AI Who Predicted the Future of Machines and the Importance of Data
- How Herbert Simon’s Work on Artificial Intelligence Continues to Impact Today’s AI Technologies
- At the Heart of Artificial Intelligence Evolution: Herbert A. Simon’s Visionary Legacy
- Herbert Simon – The early days of artificial intelligence
- Comprendre la rationalité limitée et le « satisficing » d’Herbert Simon [Thomas Durand]
Liens, écoutes et lectures sur l'IA
- Tout savoir sur ChatGPT et son fonctionnement
- Sam Altman, l’homme derrière ChatGPT
- Quand l’IA vous bouscule, sachez réinventer votre valeur [Cyrille Moleux]
- Maîtriser ChatGPT pour monter en compétences [Cécile Dejoux]
- Formation CHATGPT: Comment utiliser ChatGPT en 2025 (TUTO Complet)
- Intelligence artificielle et fin du travail : des fantasmes aux réalités [Olivier Passet]
- Les dangers de faire rédiger une synthèse par l’IA
- L’IA va bouleverser votre vie. Voici comment. L’opinion du CEO de Mistral AI, Arthur Mensch.
- Automatiser son business de A à Z grâce à l’I.A (écrire des posts, prospecter, gérer ses e-mails)
- Integrating Generative AI Into Business Strategy: Dr. George Westerman (MIT)
IA & Enseignement Supérieur
- Les enseignants vont-ils être marginalisés par l’I.A. ? [Eric-Jean Garcia]
- Face à l’I.A. les sciences de gestion vont devoir se réinventer [Marius Bertolucci]
- Réinventer la formation en management face à l’I.A. [Romain Zerbi]
- Le mémoire de master… et l’IA [Michel Kalika]
- Business schools : enseigner et évaluer avec ou contre ChatGPT ? [Alain Goudey]
- ChatGPT va-t-il tuer l’executive Education? [Laurent Amice]
- David Teece (Berkeley)– Dynamic capabilities, collaboration and the era of AI
- An AI Best Practice for B-Schools by Robert Seamans (NYU)
- Practical AI for Instructors and Students : Introduction to AI for Teachers and Students [Wharton]
- “Assigning AI: Seven Ways of Using AI in Class” – Ethan Mollick [Wharton]
- Academics express confidence that they and AI can work together [Financial Times]