STRATEGIE
Stratégie
« Strategy is about making choices, trade-offs; it’s about deliberately choosing to be different ». Michael Porter
Ressources de référence chez PEARSON « stratégiques »
Ouvrage Management Stratégique (Michel Marchesnay, ADREG)
Evaluations : études de cas TD / examen individuel en temps limité (autorisation à tous les documents)
–> rendu CAS OM : 1er décembre 2025 par email ou imprimé
Examen individuel Stratégie :
Semestre 3 :
- FI : GEMA 25 – GC2F 25
- ALT : Groupe GC2F 25 – Groupe GPRH 25 – Groupe GEMA 25
Semetre 4 : Haribo
FI : Groupe 1 & 2 GEMA – Groupe 3 & 4 GC2F
ALT : Groupe GC2F – Groupe GPRH – Groupe GEMA
Présentations PEPITE : RoadShow Vidéo Les Entrep
COURS
Cours 1 : Présentation, concept de stratégie et de décision
Présentation PPT : Séance 1
Lectures et liens :
- L’art de la guerre (Sun Tzu)
- Strategor
- Henry Mintzberg
- Harvard Business Review : What is strategy ? (Michael Porter)
- Video : What is strategy ? by Michael Porter
- Les DAS (Wikipédia)
- Vidéos Xerfi :
- Qui, quoi, comment : les questions stratégiques de la stratégie (Jérôme Barthélémy) – Nespresso
- Pourquoi la plupart des entreprises n’ont-elles pas de stratégie (Jérôme Barthélémy)
- Résumer une stratégie en trois points
- Comprendre les domaines d’activité stratégiques (ou business unit)
- Comprendre les synergies stratégiques
- Comment évaluer le succès d’une stratégie
- Votre entreprise a-t-elle vraiment une stratégie ?
- Le management est-il plus important que la stratégie ?
- Agir ou ne rien faire : la leçon de stratégie du gardien de but face au penalty
- Les leçons stratégiques des jardiniers
- Anticiper pour avoir un temps d’avance : le facteur Gretzky
- Savoir distinguer croyance et argumentation : le dragon dans le garage
- Les secrets de la Boulangerie la plus riche de France par Corentin Mercadal
Cours 2 : Analyse externe – FIT
Présentation PPT : Séance 2
Lectures et liens :
- Modèle SWOT (Ulrike Mayrhofer)
- Le SWOT : de l’outil pléthorique au cauchemar stratégique [Laurent Maruani]
- Video Harvard Business Review : The Five Competitive Forces That Shape Strategy
- Video Xerfi :
- Comprendre l’analyse SWOT
- Comprendre l’analyse PESTEL
- En finir avec le SWOT : 4 techniques pour stimuler la créativité stratégique
- Comprendre l’avantage concurrentiel
- Comprendre les 5 forces de Porter
- Les 5 forces de Porter ce n’est vraiment plus suffisant !
- Cette 6ème force répudiée par Michael Porter
- La culture d’entreprise est-elle un avantage concurrentiel ?
- Comprendre les « systèmes concurrentiels »
- Influencer ou prédire l’évolution de son environnement
- De Michael Porter au renouveau de la pensée stratégique (Philippe Baumard et Frédéric Le Roy)
- Veille concurrentielle : attention au danger qui vient d’ailleurs !
Cours 3 : Analyse interne – INTENT
Présentation PPT : Séance 3
Lectures et liens :
- Resource-Based View
- Perspectives fondées sur les ressources – Proposition de synthèse
- Théorie des ressources – Débats théoriques et applicabilités
- Vidéos :
- Les facteurs clés de succès
- Comprendre le modèle VRIO : pour être distinctif et inimitable
- La plus stratégique de toutes les ressources
- Concurrence et compétences : le petit o de VRIO
- Comprendre les stratégies de différenciation
- Comment lutter contre les silos dans les entreprises ?
- Est-ce que la stratégie c’est du creux et du bla bla ?
- Pourquoi des entreprises réussissent mieux que d’autres ?
- Comprendre la stratégie « Océan bleu »
- La leçon des militaires sur l’exécution de la stratégie
- La phrase magique en stratégie (valeur)
- Thomas Durand : de l’avantage concurrentiel à l’alchimie des compétences
- La promotion par l’incompétence : la kakistocratie
- Comment un enfant pauvre a fondé ZARA
Cours 4 : Stratégies de développement de l’entreprise
Présentation PPT : Séance 4
Lectures et liens :
- Matrice de croissance Ansoff (Wikipédia)
- La Matrice d’Ansoff : choisir une stratégie de croissance
- Vidéos :
- Comprendre la matrice d’ANSOFF
- Comprendre les diversifications liées et conglomérales
- Stratégie : se spécialiser ou se diversifier ?
- Comprendre : choisir la croissance interne ou la croissance externe
- Des stratégies d’innovation à l’innovation stratégique
- Les 3 grands types d’innovations : 3 sports bien différents
- Comprendre l’innovation de rupture
- La stratégie de croissance des plateformes : de la pieuvre au métavers
- Les dangers des stratégies de volume et d’économies d’échelle
- Le paradoxe d’Icare : quand le succès conduit à l’échec
- L’erreur fatale qui a détruit l’empire Casino par Corentin Mercadal
Cours 5 : Portefeuille d’activités stratégiques (matrices)
Présentation PPT : Séance 5
Lectures et liens :
- Les Matrices stratégiques (Wikipédia)
- Matrice BCG (Wikipédia)
- Les matrices stratégiques au cœur des décisions (Les Echos)
- Vidéos :
- Comprendre la matrice du BCG
- La matrice McKinsey
- Vaut-il mieux externaliser tout ce qui est possible ?
- La grande majorité des fusions acquisitions sont des échecs
- Fusions, acquisitions et différences culturelles
- Repenser les stratégies de fusions acquisitions : les intégrations de symbiose
Vidéos commentées et révisions :
- Penser la stratégie en intégrant toutes les fonctions
- Les 5 questions-clés pour élaborer une stratégie
- Les 5 grandes erreurs dans l’exécution de la stratégie
- Le développement durable, source d’opportunités pour l’entreprise
- Big data : quelles compétences pour valoriser les données ?
- Ces managers dangereux pour l’entreprise
- Combien vaut un dirigeant ?
- A quoi servent les PDG, cette bizarrerie française
- Le vrai talent du stratège
TRAVAUX DIRIGES
SEMESTRE 3
TUBA CLUB : CAS 1 TUBA CLUB ROSE THE QUESTIONS
- Tuba club site officiel
- Tuba Club : un bar cabanon au cœur des Goudes
- Hôtel Tuba Club, sur les traces de Jacques Mayol
- Tuba Club : le spot parfait pour l’été indien à Marseille
- Tuba, le temps des copains
- Tuba à Marseille : la sensation de l’été aux portes des Calanques
- TUBA CLUB : LE NOUVEL HÔTEL QUI FAIT VIBRER MARSEILLE
- Tuba, le nouvel hôtel-restaurant intimiste vue sur mer aux Goudes
- Tuba : le hot spot de Marseille est aussi ouvert l’hiver
- L’hôtel Rosé Thé, le nouveau spot incroyable au pied des plages de la Ciotat
- Hôtel Rose Thé à La Ciotat. Un p’tit coin de paradis
- L’hôtel Le Rose Thé à La Ciotat : « Les réseaux sociaux peuvent être dangereux »
- Olivier Bertrand
- Comprendre les synergies stratégiques
OLYMPIQUE DE MARSEILLE – ANALYSE INTERNE/EXTERNE : CAS 2 OM QUESTIONS
- OM
- Trading OM
- Salaires OM 25-26
- 145 mouvements en cinq ans : à l’OM, un turnover permanent depuis l’arrivée de Pablo Longoria à la présidence
- Deloitte Football Money League 2025
- OM: chiffre record pour le premier jour de la campagne d’abonnements au Vélodrome
- 49000 abonnés : Un record historique pour une passion sans limite
- Ligue 1 : l’OM peut-il rivaliser avec un PSG à 910 M€ ?
- Droits télé du foot français : la Ligue 1 a-t-elle les moyens de lancer sa propre chaîne de télévision ?
- Retour sur le fiasco des droits TV du football français
- McDonald’s devient partenaire officiel de l’OM
- Le DG de l’OM, Stéphane Tessier, quittera le club en fin de saison
- La situation économique de l’OM devient inquiétante
- Les groupes de supporters de l’OM, un actif économique du club à encadrer juridiquement ?
- Lionel Maltese (chercheur) : « L’OM, plus qu’une passion, une religion »
- Ligue 1 : qui est Pablo Longoria, le nouveau patron de l’OM ?
- OM – On en sait plus le parcours du nouveau directeur de la stratégie
- McCourt, à quoi lui sert l’OM ?
- Pourquoi l’OM Champions Project s’est planté ?
- Jacques-Henri Eyraud | « Un tournant pour l’OM et l’Orange Vélodrome »
- OM : Eyraud explique sa stratégie sur le long terme
- VIDEO – OM – McCourt : »Faire de nouveau de Marseille un champion »
- OM : réapprendre à apprendre
- La voix est libre : Qui veut de l’OM ? (France3)
- Le projet Dortmund est bel et bien mort, voici son bilan
- OM : Labrune explique sa nouvelle stratégie
- Labrune et la stratégie du flou
- La Bielsa dépendance de l’OM
- Le classico et le 12ième homme olympien
SEMESTRE 4
Kedge Business School – Stratégie de croissance : CAS 3 KBS QUESTIONS
- Kedge Business School
- Ranking FT
- Ranking Master Specialisés SMBG
- Tout savoir sur KEDGE BS, entretien avec Alexandre de Navailles DG de l’école
- Business schools : le diplômé est devenu un produit certifié
- Former ou performer : le dilemme de l’enseignement supérieur privé
- Comment une business school gère les fusions, la croissance…et la qualité
- Les bachelors, la nouvelle machine à cash des grandes écoles ? [Les Echos]
- Business schools : Artisans d’art vs industriels de l’éducation [Richard Soparnot]
- L’expérience d’un non académique pour diriger une business school [Alexandre de Navailles]
- Le mercato des « business directeurs » à la tête des grandes écoles
- Vers la privatisation généralisée de l’enseignement du management ?
- Écoles de commerce : la rupture qui les menace
- Alexandre de Navailles, Kedge Business School – DG sur Écoute
- Infographie qualité évaluée des diplômes et ranking Ecoles de Commerce
- Budget des écoles de commerce : les chiffres !
- Comptes annuels Kedge Business School
- La spirale suicidaire de la stratégie de baisse des coût
- « Les écoles de commerce moins attractives payent leurs comportements moutonniers »
- Les défis des business schools : IA, RSE, international, financements, concurrence …
- International, refonte pédagogique… Les contours de la stratégie KEDGE 25
- Ces diplômes qui paient vraiment… et ceux qui ne paient pas
- Quand le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) remplace le DUT
- Les accréditations dans les grandes écoles de commerce
- Le poids “démesuré” des réputations dans l’enseignement supérieur
- Les réponses surprenantes des étudiants sur la satisfaction dans leurs études
- Comment les GAFAM sont en train de mener leur OPA sur l’enseignement supérieur
- Le rayonnement international des écoles de commerce : un soft power français [Delphine Manceau]
- Stratégie KEDGE 25
- KEDGE présente son nouveau plan stratégique KEDGE 25
- Des groupes privés d’enseignement supérieur toujours si attractifs pour les fonds
- Écoles de commerce : faut-il croire les classements ?
- Alexandre de NAVAILLES, nommé directeur général de KEDGE Business School
- Business schools : en route pour l’uberisation des enseignants-chercheurs ?
- Recherche en management : jeu individuel ou jeu collectif ?
- KEDGE Business School : pourquoi une nouvelle signature ?
- Frédéric Fréry, Les grandes écoles et les universités sont elles du spectacle ?
- Business schools : la recherche en management, c’est de la com’ !
- Dans les « business schools », le mercato des enseignants-chercheurs
- Grandes écoles de commerce : tous les diplômés en ont-ils eu pour leur argent ?
- Business schools face au risque « Kodak » : innover ou périr
- Stratégie des écoles de commerce : bien choisir son business model
- Ces écoles de commerce qui ont un vrai positionnement différenciant
- Ecole de commerce : les défis stratégiques
- Écoles de commerce : le coût de scolarité vaut-il encore le coup ?
- Le big bang des écoles de commerce
- Les Ecoles de Commerce sont-elles comdamnées à fusionner ?
- Grandes écoles : c’est la fin des classes prépa ?
- Business schools : une “crise des subprimes” se profile-t-elle ?
Haribo – Analyse stratégique (examen oral) : Cas Examen Haribo
- Haribo
- Haribo – Historique
- Histoire familiale Haribo
- Haribo : les secrets du leader tout puissant
- Ministère de la fête
- The HARIBO Minions hit the movies!
- HARIBO TV 30 secondes ORANGINA PIK
- NOUVEAU : HARIBO® P!K x Super Mario
- Vidéo : Haribo VS Lutti : La guerre des bonbons !
- Vidéo : L’HISTOIRE INCROYABLE DE HARIBO !
- Haribo dynamise le rayon bonbons grâce à sa nouvelle démarche merchandising
- LES VENTES DE BONBONS NE CONNAISSENT PAS LA CRISE
- Pourquoi les bonbons sont-ils 21% plus chers en un an seulement ?
- Etude XERFI 13/05/2024 : LA FABRICATION DE CONFISERIES
- Haribo : Notre modèle de responsabilité
- La machine Haribo grippée par le Covid-19
- Haribo, pas beau la vie
- Pour ses 100 ans, Haribo ferme son usine historique en Allemagne
- Haribo doit reprendre des couleurs
- Haribo contre Carambar ! Le marketing, ce n’est pas que pour les enfants !
- Les clés de succès d’une campagne Halloween selon Haribo
- Haribo, le goût du secret
- Haribo réduit la voilure en France
- Haribo, la croissance prudente du Petit Poucet du bonbon (Le Monde)
- Le crocodile d’Haribo se refait une beauté (Le Figaro)
- Publicités Haribo

