Cette page est dédiée à mes étudiants, collègues enseignants et collaborateurs dans le milieu du sport et de l’événementiel.

Formé à l’économétrie (mesurer, tester et prévoir les relations économiques à partir de données réelles) à la fin des années 90 début 2000, puis aux Sciences de Gestion (Stratégie – Marketing), avec utilisation scientifique de l’analyse de données textuelles (lexicométrie), l’Intelligence Artificielle (IA) est un sujet qui a toujours été présent dans mon apprentissage.

Les technologies liées à l’IA sont naturellement évolutives et accélérées via les laboratoires de recherche et l’intensité concurrencielle des ecosystèmes d’affaires adossés.

L’IA est un outil ou un support accélérant du quotidien et des activités professionnelles, notamment en gestion, qui necessite l’intelligence humaine : « savoir (se) poser les bonnes questions« .

Je demande ainsi à mes étudiants d’expliquer comment ils utilisent l’IA dans leur travaux, examens ou délivrables en précisant notamment leurs « prompts » et la validité des résultats exploitables.

Le métier d’un enseignant est d’apprendre à ses étudiants à apprendre par eux-mêmes (utilité des mémoires et des thèses). Les théories en Sciences de Gestions permettent de mieux appréhender et comprendre les réalités économiques, financières, organisationnelles et managériales.

La cohabitation avec l’IA est essentielle dans le parcours et l’expérience d’apprentissage tant que l’étudiant continue à douter, à se questionner et donc à rechercher des solutions via son esprit critique tout à sachant expliquer et argumenter.

 Herbert Simon (Prix Nobel d'Economie 1978) est l'un des père de la réflexion de l'IA :The Sciences of the Artificial, 1969.
Liens, écoutes et lectures sur l'IA 
IA & Enseignement Supérieur