« L’expérience, ce n’est pas ce qui arrive à quelqu’un, c’est ce que quelqu’un fait avec ce qui lui arrive.» Aldous Huxley

cortoleo_400x400 Lionel Maltese

45 ans marié 2 enfants

Mail : lionel.maltese@univ-amu.fr

Skype : cortoleo

Page Web : lionelmaltese.fr

Twitter : @lionelmaltese

MAITRE DE CONFERENCES Aix Marseille Université depuis 2005

CHERCHEUR PERMANENT au CERGAM (Centre d’Etude et de Recherche en Gestion d’Aix-Marseille) IAE Aix-en-Provence depuis 2001

CHERCHEUR ASSOCIE Observatoire international en management du sport  Université Laval Québec #OIMS depuis 2020

PROFESSEUR ASSOCIE Kedge Business School depuis 2006

ENTREPRENEUR – CONSULTANT Stratégie et Marketing événementiel sportif depuis 2007

FORMATION SUPERIEURE

Doctorat en Sciences de Gestion – Stratégie, IAE d’Aix-en-Provence (2001…2004)

Allocataire de recherche, IAE d’Aix-en-Provence – Université Paul Cézanne

Centre de Recherche sur les Organisations et la Gestion (CEROG)

Thèse : Approche Par les Ressources d’un Evénement Sportif : Application aux cas des Tournois de Tennis Internationaux Français.

Cette thèse a été soutenue le 15 décembre 2004 dans les locaux de l’IAE d’Aix-en-Provence, mention très honorable et félicitations du jury à l’unanimité.

Directeur de recherche : Philippe Baumard (Professeur des Universités, IAE d’Aix-en-Provence – Ecole Polytechnique – CNAM)

Rapporteurs : Rodolphe Durand (Professeur HEC, Paris) et Björn Walliser (Professeur des Universités Nancy 2)

Suffragants :  Charles J. Fombrun (Professor Emeritus, Stern School of Business, New York University – CEO Reputation Insitute), Emmanuelle Reynaud (Professeur Aix Marseille Université, IAE d’Aix-en-Provence) et Jean-Claude Blanc (CEO Manchester United, ex CEO INEOS Sport, ex DG PSG, ex CEO Juventus de Turin – ex DG Fédération Française de Tennis, Roland Garros, ex DG ASO, ex Dir Marketing JO Albertville)

DEA Sciences de Gestion, IAE d’Aix-en-Provence – Université Paul Cézanne (2000 / 2001)

Option Stratégie, mention bien (major de promotion).

Magistère Ingénieur Economiste, Faculté des Sciences Économiques (1998 /2001)

Université de la Méditerranée, mention assez bien.

Maîtrise d’économétrie, Faculté des Sciences Économiques (1999 / 2000)

Université de la Méditerranée, mention assez bien.

Licence d’économétrie, Faculté des Sciences Économiques (1998 / 1999)

Université de la Méditerranée.

DEUG Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales MASS-ECO (1997 / 1998)

Faculté de Luminy, Université de la Méditerranée.

Classe préparatoire HEC Scientifique, Lycée Thiers à Marseille (1996 / 1997)

EXPERIENCE ACADEMIQUE

Enseignement – responsabilités pédagogiques :

 Niveau Licence Aix Marseille Université – IUT Marseille dept GEA :

  • Stratégie d’entreprise : DUT GEA 2ème année – Licences Professionnelles MAFICO – MAAP
  • Création d’entreprise  : DUT GEA 2ème année
  • Information & Organisation, Entreprenariat, Réseaux Professionnels : Licence Professionnelle Chargé de Projet Digital (ex LP M@NTIC)
  • Suivis et animation de contrats d’alternance, de projets professionnels et de stages en entreprise

Responsable pédagogique :

  • 2005 – 2019 : Fondateur, Directeur puis co-directeur Licence Professionnelle Management des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (M@NTIC) devenue LP Chargé de Projet Digital
  • 2008-2009 : Coordinateur Relations Internationales poursuites d’études à l’étranger (15 universités partenaires (Europe , Amérique du Nord) – 40 étudiants) niveau Bachelor (secteur tertiaire (Sciences de Gestion)).
  • Depuis 2015 : Responsable des études BUT GEA 2ième année – Alternance et Planification pédagogique

Aix Marseille Université (niveau Master 2) :

  • Management et Marketing des organisations sportives : Master Management des Organisations Sportives – Aix Marseille Université (2002- 2012) et Master Droit du Sport – Faculté de Droit – Centre de Droit du Sport (depuis 2006)

Kedge Business School (niveau Master 1 et 2) :

  • Marketing événementiel sportif : Master PGE et Msc Marketing
  • Stratégies commerciales et partenariales des organisations sportives professionnelles : Master International Sport & Event Management
  • Business management and responsibility for sport business : Master International Sport & Event Management
  • Sport event marketing : Summer School « Sport Event Management »
  • Suivis de mémoires et thèses professionnelles niveau Master

Professeur visitant :

Séminaire « Strategic Management for Sports Organizations » ;

  • Renmin University (Beijing – China) – Coordination de l’Option MBA in Sports and Entertainment Management
  • Barcelona University (Spain) – Master “Dirección de marketing estratégico de las entidades deportivas”
  • Venece University (Italy) – Master in “Sports Marketing and Communication”

ACTVITES DE RECHERCHE

Thématiques de recherche :

  • Management stratégique : management des ressources et compétences, business models, réputation, capital social des dirigeants,
  • Marketing Sportif :  activation du parrainage, hospitalité et relations publiques, ticketing et CRM, expérience de consommation dans les stades et arenas, cause marketing

Quelques partenaires recherche : PSG, BNP Paribas, ATP World Tour, FFT, LNR, MHR, ASO…

Liste des publications scientifiques

Liste des publications professionnelles

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

De 2017 à 2020 : Membre du Comité Exécutif de la Fédération Française de Tennis (FFT) en Charge du Développement Economique – Conseiller et Formateur Athlètes HN & Reconversions Modèle économique des Tournois de Tennis, Activation du Parrainage Sportif et Management de la Réputation personnelle

Depuis 2023, Conseiller Stratégie, Marketing de l’offre et Développement économique et sociétal pour la Direction Générale du Groupe Oreca dans le cadre de sa stratégie de diversfication de ses activités pour l’organisaton du 3xFestival World Tour FIBA 3*3 Marseille

Développement économique :

  • Participation au comité de pilotage
  • Conseil en stratégie commerciale
  • Construction offres et activations Partenaires : offre RP/ Village
  • Support prospection commerciale régionale
  • Réseau de partenaires / institutions / diffuseurs / médias
  • Support technique via apport réseau local

Management opérationnel sur l’événement :

  • En charge des relations institutions / protocole
  • Supervision du dispositif RP
  • Suivi diffuseur

Depuis 1999 : Conseiller « Business Management & Marketing » auprès de Jean-François Caujolle (DG Pampelonne Organisation – Open13, Open de Nice Côte d’Azur, Roland Garros, Direction BNP Paribas Masters)  

 Direction de l’Association des Tennismen Professionnels (ATP) :

  • Dossier de réflexion « stratégie de reconfiguration du circuit ATP »
  • Refonte du classement ATP, Attractivité des ATP250

 Canal Plus Events (Grand Prix de Tennis de Lyon) – SportFive (Open de Moselle) – Pampelonne Organisation (Open13) – FFT (BNP Paribas Masters) :

  • Dossier de création du Master France (Toulouse)
  • Dossier de création de l’Open de Nice Côte d’Azur
  • Dossier de création de l’Open Parc Auvergne Rhône Alpes – Lyon

BNP Paribas Masters (direction de l’événement)

  • Plan de développement du tournoi : identité-réputation « Mix Entertainment et haut niveau sportif »
  •   Plan de développement et de restructuration organisationnelle : « Réputation – Responsabilité – Rentabilité »

Roland Garros :

  • Dossier « Proposition d’un plan de restructuration des équipes événementielles FFT »
  • Dossier de benchmark et de prospective pour le « développement de la commercialisation billetterie Grand Public et des prestations de Relations Publiques »
  • Dossier de réflexion sur le « l’identité de l’événement et sa responsabilité citoyenne »
  • Etude sur « la reconfiguration et l’évolution du stade de Roland Garros »

Management opérationnel –  événementiel sportif :

Pampelonne Organisation (Open13, Open Parc Auvergne Rhône Alpes, Open de Nice Côte d’Azur, WTA Brussels Open, FEDCUP…) : Conseil en développement, optimisation économique et management opérationnel                                   

  • Activation de partenariats publics et privés
  • Création et organisation d’événements sportifs
  • Stratégies de communication et de commercialisation de la billetterie
  • Stratégie eco-citoyenne événementielle : conceptualisation – mise en œuvre – suivi et évaluation
  • Management des IT et technologies innovantes
  • Services au public et stratégie de production Entertainment
  • Management des ressources et des compétences
  • Evaluation du parrainage sportif : ROI – ROO
  • Etude des comportements de consommation du spectacle sportif
  • Stratégie CRM BtB et BtC
  • Stratégie d’optimisation de productions TV et technlogiques

Consultant Stratégie et Marketing Sportif : PSG, OM, BNP Paribas.

Sémaphores : Cabinet de consultants, département stratégie et marketing                                                  

  • Consultant Junior : études de marchés – Veille stratégique et marketing
  • Mise en place d’un service interne de gestion de la connaissance pour les consultants

LANGUES ENTRANGERES

  • Anglais : lu, écrit, parlé
  • Espagnol : scolaire

EXPERIENCE PERSONNELLE

Associations : Membre de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), l’Academy of Management (AOM) division Business Policy and Strategy (BPS) et du Reputation Institute (NY).

Connaissances Informatiques : Pack Office, SPSS, SAS, ALCESTE, Sphinx Lexica, ECTS, Photoshop, WordPress.

Sports et loisirs :

  • Sports : tennis de compétition, basket-ball de compétition, football de compétition, paddleboard, bodyboard, surf…
  • Initiateur fédéral premier degré de tennis de 1997 à 2002.
  • Pêche en mer et en rivière ; brevet premier degré de plongée en bouteille.
  • Voyages France – Espagne – Italie – Iles Hawaïennes – Nouvelle Calédonie – Chine.