cortoleo_400x400 Lionel Maltese

38 ans marié 2 enfants

Mail : lionel.maltese@univ-amu.fr

Skype : cortoleo

Page Web : lionelmaltese.fr

Twitter : @lionelmaltese

 

MAITRE DE CONFERENCES Aix Marseille Université depuis 2005

CHERCHEUR PERMANENT au CERGAM (Centre d’Etude et de Recherche en Gestion d’Aix-Marseille) IAE Aix-en-Provence depuis 2001

PROFESSEUR ASSOCIE Kedge Business School depuis 2006

CONSULTANT Stratégie et Marketing événementiel sportif depuis 2007

 

FORMATION SUPERIEURE

Doctorat en Sciences de Gestion – Stratégie, IAE d’Aix-en-Provence (2001…2004)

Allocataire de recherche, IAE d’Aix-en-Provence – Université Paul Cézanne

Centre de Recherche sur les Organisations et la Gestion (CEROG)

Thèse : Approche Par les Ressources d’un Evénement Sportif : Application aux cas des Tournois de Tennis Internationaux Français.

Cette thèse a été soutenue le 15 décembre 2004 dans les locaux de l’IAE d’Aix-en-Provence, mention très honorable et félicitations du jury à l’unanimité.

Directeur de recherche : Philippe Baumard (Professeur des Universités, IAE d’Aix-en-Provence – Ecole Polytechnique – CNAM)

Rapporteurs : Rodolphe Durand (Professeur HEC, Paris) et Björn Walliser (Professeur des Universités Nancy 2)

Suffragants :  Charles J. Fombrun (Professor Emeritus, Stern School of Business, New York University – CEO Reputation Insitute), Emmanuelle Reynaud (Professeur Aix Marseille Université, IAE d’Aix-en-Provence) et Jean-Claude Blanc (DG PSG, ex CEO Juventus de Turin – ex DG Fédération Française de Tennis, Roland Garros, ex DG ASO, ex Dir Marketing JO Albertville)

DEA Sciences de Gestion, IAE d’Aix-en-Provence – Université Paul Cézanne (2000 / 2001)

Option Stratégie, mention bien (major de promotion).

Magistère Ingénieur Economiste, Faculté des Sciences Économiques (1998 /2001)

Université de la Méditerranée, mention assez bien.

Maîtrise d’économétrie, Faculté des Sciences Économiques (1999 / 2000)

Université de la Méditerranée, mention assez bien.

Licence d’économétrie, Faculté des Sciences Économiques (1998 / 1999)

Université de la Méditerranée.

DEUG Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales MASS-ECO (1997 / 1998)

Faculté de Luminy, Université de la Méditerranée.

Classe préparatoire HEC Scientifique, Lycée Thiers à Marseille (1996 / 1997)

 

EXPERIENCE ACADEMIQUE

Enseignement – responsabilités pédagogiques :

 Niveau Licence Aix Marseille Université – IUT Marseille dept GEA :

  • Stratégie d’entreprise : DUT GEA 2ème année – Licences Professionnelles MAFICO – MAAP
  • Création d’entreprise  : DUT GEA 2ème année
  • Information & Organisation, Entreprenariat, Réseaux Professionnels : Licence Professionnelle M@NTIC
  • Suivis et animation de contrats d’alternance, de projets professionnels et de stages en entreprise

Responsable pédagogique :

  • Depuis 2005 : Fondateur et co-directeur Licence Professionnelle Management des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (M@NTIC)
  • 2008-2009 : Coordinateur Relations Internationales poursuites d’études à l’étranger (15 universités partenaires (Europe , Amérique du Nord) – 40 étudiants) niveau Bachelor (secteur tertiaire (Sciences de Gestion)).
  • Depuis 2015 : Co-Responsable des études DUT GEA 2ième année

Aix Marseille Université (niveau Master 2) :

  • Management et Marketing des organisations sportives : Master Management des Organisations Sportives – Aix Marseille Université (2002- 2012) et Master Droit du Sport – Faculté de Droit – Centre de Droit du Sport (depuis 2006)

Kedge Business School (niveau Master 1 et 2) :

  • Marketing événementiel sportif : Master ESC et Msc Marketing
  • Stratégies commerciales et partenariales des organisations sportives professionnelles : Master International Sport & Event Management
  • Business management and responsibility for sport business : Master International Sport & Event Management
  • Sport event marketing : Summer School « Sport Event Management »
  • Suivis de mémoires et thèses professionnelles niveau Master

Responsabilités pédagogiques et scientifiques :

  • Conseiller Scientifique Msc & Ms « Sport Event Management » (2006-2012) – En charge des contenus pédagogiques et de la coordination de 20  intervenants « sport event management » Ms, Msc, ESC (depuis 2013)
  • En charge de l’Observatoire de l’expérience de consommation dans les stades et arénas

Professeur visitant :

Séminaire « Strategic Management for Sports Organizations » ;

  • Renmin University (Beijing – China) – Coordination de l’Option MBA in Sports and Entertainment Management
  • Barcelona University (Spain) – Master “Dirección de marketing estratégico de las entidades deportivas”
  • Venece University (Italy) – Master in “Sports Marketing and Communication”

ACTVITES DE RECHERCHE

Thématiques de recherche :

  • Management stratégique : management des ressources et compétences, business models, réputation, capital social des dirigeants,
  • Marketing Sportif :  activation du parrainage, hospitalité et relations publiques, ticketing et CRM, expérience de consommation dans les stades et arenas, cause marketing

Quelques partenaires recherche : PSG, BNP Paribas, ATP World Tour, FFT, LNR, MHR, ASO…

Liste des publications scientifiques

Liste des publications professionnelles

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Conseiller « Business Management & Marketing » auprès de Jean-François Caujolle (DG Pampelonne Organisation – Open13, Open de Nice Côte d’Azur, RP Roland Garros, Direction BNP Paribas Masters)  

 Direction de l’Association des Tennismen Professionnels (ATP) :

  • Dossier de réflexion « stratégie de reconfiguration du circuit ATP »
  • Refonte du classement ATP, Attractivité des ATP250

 Canal Plus Events (Grand Prix de Tennis de Lyon) – SportFive (Open de Moselle) – Pampelonne Organisation (Open13) – FFT (BNP Paribas Masters) :

  • Dossier de création du Master France (Toulouse)
  • Dossier de création de l’Open de Nice Côte d’Azur

BNP Paribas Masters (direction de l’événement)

  • Plan de développement du tournoi : identité-réputation « Mix Entertainment et haut niveau sportif »
  •   Plan de développement et de restructuration organisationnelle : « Réputation – Responsabilité – Rentabilité »

Roland Garros :

  • Dossier « Proposition d’un plan de restructuration des équipes événementielles FFT »
  • Dossier de benchmark et de prospective pour le « développement de la commercialisation billetterie Grand Public et des prestations de Relations Publiques »
  • Dossier de réflexion sur le « l’identité de l’événement et sa responsabilité citoyenne »
  • Etude sur « la reconfiguration et l’évolution du stade de Roland Garros »

 

Management opérationnel –  événementiel sportif :

Pampelonne Organisation (Open13, Open de Nice Côte d’Azur, WTA Brussels Open, FEDCUP…) : Manager Délégué                                   

  • Activation de partenariats publics et privés
  • Création et organisation d’événements sportifs
  • Stratégies de communication et de commercialisation de la billetterie
  • Stratégie eco-citoyenne événementielle : conceptualisation – mise en œuvre – suivi et évaluation
  • Management des NTIC et e-marketing
  • Services au public et stratégie de production Entertainment
  • Management des ressources et des compétences
  • Evaluation du parrainage sportif : ROI – ROO
  • Etude des comportements de consommation du spectacle sportif
  • Stratégie CRM BtB et BtC
  • Stratégie de diversification internationale

Consultant Stratégie et Marketing Sportif : PSG, OM, BNP Paribas.

Sémaphores : Cabinet de consultants, département stratégie et marketing                                                  

  • Consultant Junior : études de marchés – Veille stratégique et marketing
  • Mise en place d’un service interne de gestion de la connaissance pour les consultants

LANGUES ENTRANGERES

  • Anglais : lu, écrit, parlé
  • Espagnol : scolaire

EXPERIENCE PERSONNELLE

Associations : Membre de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), l’Academy of Management (AOM) division Business Policy and Strategy (BPS) et du Reputation Institute (NY).

Connaissances Informatiques : Pack Office, SPSS, SAS, ALCESTE, Sphinx Lexica, ECTS, Photoshop, WordPress.

Sports et loisirs :

  • Sports : tennis de compétition, basket-ball de compétition, football de compétition, paddleboard, bodyboard, surf…
  • Initiateur fédéral premier degré de tennis de 1997 à 2002.
  • Pêche en mer et en rivière ; brevet premier degré de plongée en bouteille.
  • Voyages France – Espagne – Italie – Iles Hawaïennes – Nouvelle Calédonie – Chine.