BIO
« L’expérience, ce n’est pas ce qui arrive à quelqu’un, c’est ce que quelqu’un fait avec ce qui lui arrive.» Aldous Huxley
46 ans marié 2 enfants
Mail : lionel.maltese@univ-amu.fr
Skype : cortoleo
Page Web : lionelmaltese.fr
Twitter : @lionelmaltese
MAITRE DE CONFERENCES Aix Marseille Université depuis 2005
CHERCHEUR PERMANENT au CERGAM (Centre d’Etude et de Recherche en Gestion d’Aix-Marseille) IAE Aix-en-Provence depuis 2001
CHERCHEUR ASSOCIE Observatoire international en management du sport Université Laval Québec #OIMS depuis 2020
PROFESSEUR ASSOCIE Kedge Business School depuis 2006
ENTREPRENEUR – CONSULTANT Stratégie et Marketing événementiel sportif depuis 2007
FORMATION SUPERIEURE
Doctorat en Sciences de Gestion – Stratégie, IAE d’Aix-en-Provence (2001…2004)
Allocataire de recherche, IAE d’Aix-en-Provence – Université Paul Cézanne
Centre de Recherche sur les Organisations et la Gestion (CEROG)
Thèse : Approche Par les Ressources d’un Evénement Sportif : Application aux cas des Tournois de Tennis Internationaux Français.
Cette thèse a été soutenue le 15 décembre 2004 dans les locaux de l’IAE d’Aix-en-Provence, mention très honorable et félicitations du jury à l’unanimité.
Directeur de recherche : Philippe Baumard (Professeur des Universités, IAE d’Aix-en-Provence – Ecole Polytechnique – CNAM)
Rapporteurs : Rodolphe Durand (Professeur HEC, Paris) et Björn Walliser (Professeur des Universités Nancy 2)
Suffragants : Charles J. Fombrun (Professor Emeritus, Stern School of Business, New York University – CEO Reputation Insitute), Emmanuelle Reynaud (Professeur Aix Marseille Université, IAE d’Aix-en-Provence) et Jean-Claude Blanc (CEO Manchester United, ex CEO INEOS Sport, ex DG PSG, ex CEO Juventus de Turin – ex DG Fédération Française de Tennis, Roland Garros, ex DG ASO, ex Dir Marketing JO Albertville)
DEA Sciences de Gestion, IAE d’Aix-en-Provence – Université Paul Cézanne (2000 / 2001)
Option Stratégie, mention bien (major de promotion).
Magistère Ingénieur Economiste, Faculté des Sciences Économiques (1998 /2001)
Université de la Méditerranée, mention assez bien.
Maîtrise d’économétrie, Faculté des Sciences Économiques (1999 / 2000)
Université de la Méditerranée, mention assez bien.
Licence d’économétrie, Faculté des Sciences Économiques (1998 / 1999)
Université de la Méditerranée.
DEUG Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales MASS-ECO (1997 / 1998)
Faculté de Luminy, Université de la Méditerranée.
Classe préparatoire HEC Scientifique, Lycée Thiers à Marseille (1996 / 1997)
EXPERIENCE ACADEMIQUE
Enseignement – responsabilités pédagogiques :
2024 – 2027 : Chef de Département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) IUT Marseille
Niveau Licence Aix Marseille Université – IUT Marseille dept GEA :
- Stratégie d’entreprise : DUT GEA 2ème année – Licences Professionnelles MAFICO – MAAP
- Création d’entreprise : DUT GEA 2ème année
- Information & Organisation, Entreprenariat, Réseaux Professionnels : Licence Professionnelle Chargé de Projet Digital (ex LP M@NTIC)
- Suivis et animation de contrats d’alternance, de projets professionnels et de stages en entreprise
Responsable pédagogique :
- 2005 – 2019 : Fondateur, Directeur puis co-directeur Licence Professionnelle Management des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (M@NTIC) devenue LP Chargé de Projet Digital
- 2008-2009 : Coordinateur Relations Internationales poursuites d’études à l’étranger (15 universités partenaires (Europe , Amérique du Nord) – 40 étudiants) niveau Bachelor (secteur tertiaire (Sciences de Gestion)).
- Depuis 2015 : Responsable des études BUT GEA 2ième année – Alternance et Planification pédagogique
- Depuis 2024 : Chef de Département GEA
Aix Marseille Université (niveau Master 2) :
- Management et Marketing des organisations sportives : Master Management des Organisations Sportives – Aix Marseille Université (2002- 2012) et Master Droit du Sport – Faculté de Droit – Centre de Droit du Sport (depuis 2006)
Kedge Business School (niveau Master 1 et 2) :
- Marketing événementiel sportif : Master PGE et Msc Marketing
- Stratégies commerciales et partenariales des organisations sportives professionnelles : Master International Sport & Event Management
- Business management and responsibility for sport business : Master International Sport & Event Management
- Sport event marketing : Summer School « Sport Event Management »
- Suivis de mémoires et thèses professionnelles niveau Master
Professeur visitant :
Séminaire « Strategic Management for Sports Organizations » ;
- Renmin University (Beijing – China) – Coordination de l’Option MBA in Sports and Entertainment Management
- Barcelona University (Spain) – Master “Dirección de marketing estratégico de las entidades deportivas”
- Venece University (Italy) – Master in “Sports Marketing and Communication”
ACTVITES DE RECHERCHE
Thématiques de recherche :
- Management stratégique : management des ressources et compétences, business models, réputation, capital social des dirigeants,
- Marketing Sportif : marketing événementiel, activation du parrainage, hospitalité et relations publiques, ticketing et CRM, expérience de consommation dans les stades et arenas, cause marketing
Quelques partenaires recherche : PSG, BNP Paribas, ATP World Tour, FFT, LNR, MHR, ASO…
Liste des publications scientifiques
Liste des publications professionnelles
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
De 2017 à 2020 : Membre du Comité Exécutif de la Fédération Française de Tennis (FFT) en Charge du Développement Economique – Conseiller et Formateur Athlètes HN & Reconversions Modèle économique des Tournois de Tennis, Activation du Parrainage Sportif et Management de la Réputation personnelle
Depuis 2023, Conseiller Stratégie, Marketing de l’offre et Développement économique et sociétal pour la Direction Générale du Groupe Oreca dans le cadre de sa stratégie de diversfication de ses activités pour l’organisaton du 3xFestival World Tour FIBA 3*3 Marseille
Développement économique :
- Participation au comité de pilotage
- Conseil en stratégie commerciale
- Construction offres et activations Partenaires : offre RP/ Village
- Support prospection commerciale régionale
- Réseau de partenaires / institutions / diffuseurs / médias
- Support technique via apport réseau local
Management opérationnel sur l’événement :
- En charge des relations institutions / protocole
- Supervision du dispositif RP
- Suivi diffuseur
Depuis 1999 : Conseiller « Business Management & Marketing » auprès de Jean-François Caujolle (DG Pampelonne Organisation – Open13, Open de Nice Côte d’Azur, Roland Garros, Direction BNP Paribas Masters)
Direction de l’Association des Tennismen Professionnels (ATP) :
- Dossier de réflexion « stratégie de reconfiguration du circuit ATP »
- Refonte du classement ATP, Attractivité des ATP250
Canal Plus Events (Grand Prix de Tennis de Lyon) – SportFive (Open de Moselle) – Pampelonne Organisation (Open13) – FFT (BNP Paribas Masters) :
- Dossier de création du Master France (Toulouse)
- Dossier de création de l’Open de Nice Côte d’Azur
- Dossier de création de l’Open Parc Auvergne Rhône Alpes – Lyon
BNP Paribas Masters (direction de l’événement)
- Plan de développement du tournoi : identité-réputation « Mix Entertainment et haut niveau sportif »
- Plan de développement et de restructuration organisationnelle : « Réputation – Responsabilité – Rentabilité »
Roland Garros :
- Dossier « Proposition d’un plan de restructuration des équipes événementielles FFT »
- Dossier de benchmark et de prospective pour le « développement de la commercialisation billetterie Grand Public et des prestations de Relations Publiques »
- Dossier de réflexion sur le « l’identité de l’événement et sa responsabilité citoyenne »
- Etude sur « la reconfiguration et l’évolution du stade de Roland Garros »
Management opérationnel – événementiel sportif :
Pampelonne Organisation (Open13, Open Parc Auvergne Rhône Alpes, Open de Nice Côte d’Azur, WTA Brussels Open, FEDCUP…) : Conseil en développement, optimisation économique et management opérationnel
- Activation de partenariats publics et privés
- Création et organisation d’événements sportifs
- Stratégies de communication et de commercialisation de la billetterie
- Stratégie eco-citoyenne événementielle : conceptualisation – mise en œuvre – suivi et évaluation
- Management des IT et technologies innovantes
- Services au public et stratégie de production Entertainment
- Management des ressources et des compétences
- Evaluation du parrainage sportif : ROI – ROO
- Etude des comportements de consommation du spectacle sportif
- Stratégie CRM BtB et BtC
- Stratégie d’optimisation de productions TV et technlogiques
Consultant Stratégie et Marketing Sportif : PSG, OM, BNP Paribas.
Sémaphores : Cabinet de consultants, département stratégie et marketing
- Consultant Junior : études de marchés – Veille stratégique et marketing
- Mise en place d’un service interne de gestion de la connaissance pour les consultants
LANGUES ENTRANGERES
- Anglais : lu, écrit, parlé
- Espagnol : scolaire
EXPERIENCE PERSONNELLE
Associations : Membre de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), l’Academy of Management (AOM) division Business Policy and Strategy (BPS) et du Reputation Institute (NY).
Connaissances Informatiques : Pack Office, SPSS, SAS, ALCESTE, Sphinx Lexica, ECTS, Photoshop, WordPress.
Sports et loisirs :
- Sports : tennis de compétition, basket-ball de compétition, football de compétition, paddleboard, bodyboard, surf…
- Initiateur fédéral premier degré de tennis de 1997 à 2002.
- Pêche en mer et en rivière ; brevet premier degré de plongée en bouteille.
- Voyages France – Espagne – Italie – Iles Hawaïennes – Nouvelle Calédonie – Chine.