FFT
« Success comes from curiosity, concentration, perseverance and self criticism ». Albert Einstein
WEBINAR DTN / CNE Avril – Mai 2020
Introduction au Management stratégique & Marketing sportif appliqués aux joueuses & joueurs de tennis professionnels
Session 1 : Lundi 27 avril
Modèles économiques des clubs, tournois et joueurs de tennis
Présentation : session 1
Articles complémentaires :
- France recherche business model (France Football)
- L’économie circulaire de l’Olympique Lyonnais (Le Figaro/Sport24)
- Bayern Munich, le « modèle » économique du Sport Business (Le Figaro/Sport24)
- La stratégie villageoise de l’Open13 (Le Figaro/Sport24)
Vidéos :
Exercice de groupe : Choisir stratégiquement maximum 5 joueuses/joueurs avec un budget de garanties de 250 000 € pour les hommes et 150 000 € pour les femmes afin de conseiller les dirigeants des tournois ATP et WTA de Lyon – Justifiez vos choix.
Exercice individuel groupe 1 [2000, 2001, 2002] : Choisir stratégiquement une série de 8 tournois ATP/WTA avec argumentaire (hors grands chelems) à disputer en posant l’hypothèse que le ou la joueuse rentre dans les « main draw » ATP/WTA sans être tête de série avec possible garantie compte tenu de son potentiel (ex N1 Junior ou vainqueur de GC Junior)
Session 2 : Jeudi 30 avril
Management de sa réputation et de sa marque personnelle
Présentation : session 2
Articles complémentaires :
- Gaël Monfils, un athlète et une marque attractive (Le Figaro/Sport24)
- Marketing sportif des stars : the good, the bad and the ugly (Le Figaro/Sport24)
- La réputation d’Amélie Mauresmo au service du tennis français (Le Figaro/Sport24)
- La carrière de Tony Parker sera-t-elle aussi brillante dans les affaires que dans le basket ? (The Conversation)
- Bielsa, une réputation au naturel (France Football)
- André Villas-Boas (OM), manager de réputation (France Football)
- Réputation et mesure de la performance des athlètes
Vidéos :
- André Villas-Boas… Comme jamais (Intégrale RMC Sport)
- KOBE BRYANT, MÉMOIRE D’UNE LÉGENDE (Les NBA Stories #34)
Exercice de groupe : choisir une ou un sportif de haut niveau (pas obligatoirement tennis) et analyser leur communication suivant les 5 leviers de management de la réputation
Exercice individuel groupe 1 [2000, 2001, 2002] : Présenter sa propre stratégie de management de réputation / communication suivant la technique présentée des 5 leviers.
Session 3 : Lundi 4 mai
Activation du sponsoring sportif
Présentation : session 3
Articles complémentaires :
- BNP Paribas active les fans de tennis et lance le sponsoring 3.0 (Le Figaro/Sport24)
- Le parrainage sportif, une ressource à activer (France Football)
- Les enjeux du sponsoring (France Football)
- Les « blockbusters » du parrainage sportif (France Football)
- Vers un sport business plus réputé au bénéfice de la vie sociale de ses marques (Le Figaro/Sport24)
Vidéos :
Exercice de groupe : en utilisant le même athlète que pour l’exercice sur la réputation, sélectionner un sponsor et présenter une stratégie d’activation suivant la technique VREE
Exercice individuel groupe 1 [2000, 2001, 2002] : sélectionner un sponsor de son choix et proposer une activation pour soi-même en utilisant la technique VREE
Session Bonus Joueurs Pros : Mercredi 6 Mai
Les Relations Publiques et le Tennis
Présentation : Session Pro
Articles complémentaires :
- Ne confondons pas hospitalités et relations publiques ! (France Football)
- La stratégie villageoise de l’Open13 (Le Figaro/Sport24)
- Le VIP, c’est un métier (France Football)
- Un mondial si acceuillant (France Football)
- Deschamps manager de la chance (France Football)
- Vidéo : Management de la chance par Philippe Gabilliet (ESCP)