WEBINAR DTN / CNE Avril – Mai 2020

Introduction au Management stratégique & Marketing sportif appliqués aux joueuses & joueurs de tennis professionnels

–> Syllabus Vidéo

–> Application Wooclap

Session 1 : Lundi 27 avril

Modèles économiques des clubs, tournois et joueurs de tennis

Présentation : session 1

Articles complémentaires :

Vidéos :

Exercice de groupe : Choisir stratégiquement maximum 5 joueuses/joueurs avec un budget de garanties de 250 000 € pour les hommes et 150 000 € pour les femmes afin de conseiller les dirigeants des tournois ATP et WTA de Lyon – Justifiez vos choix.

Exercice individuel groupe 1 [2000, 2001, 2002] : Choisir stratégiquement une série de 8 tournois ATP/WTA avec argumentaire (hors grands chelems) à disputer en posant l’hypothèse que le ou la joueuse rentre dans les « main draw » ATP/WTA sans être tête de série avec possible garantie compte tenu de son potentiel (ex N1 Junior ou vainqueur de GC Junior)

Session 2 : Jeudi 30 avril

Management de sa réputation et de sa marque personnelle

Présentation : session 2

Articles complémentaires :

Vidéos :

Exercice de groupe : choisir une ou un sportif de haut niveau (pas obligatoirement tennis) et analyser leur communication suivant les 5 leviers de management de la réputation

Exercice individuel groupe 1 [2000, 2001, 2002] : Présenter sa propre stratégie de management de réputation / communication suivant la technique présentée des 5 leviers.

Session 3 : Lundi 4 mai

Activation du sponsoring sportif

Présentation : session 3

Articles complémentaires :

Vidéos :

Exercice de groupe : en utilisant le même athlète que pour l’exercice sur la réputation, sélectionner un sponsor et présenter une stratégie d’activation suivant la technique VREE

Exercice individuel groupe 1 [2000, 2001, 2002] : sélectionner un sponsor de son choix et proposer une activation pour soi-même en utilisant la technique VREE

Session Bonus Joueurs Pros : Mercredi 6 Mai

Les Relations Publiques et le Tennis

Présentation : Session Pro

Articles complémentaires :