Publications Scientifiques
Ouvrages :
- Bayle Emmanuel, Chappelet Jean-Loup, François Aurélien et Maltese Lionel, Sport & RSE : vers un management responsable, Editions De Boeck, 212 pages, Décembre 2011.
- Maltese, Lionel et Danglade, Jean-Philippe, Marketing du sport et événementiel sportif, Dunod, 226 pages, Juin 2014. Prix 2015 Académie des Sciences Commerciales
Chapitres d’ouvrage :
- Maltese, Lionel (2004), L’adéquation stratégique entre l’événement sportif et un partenaire principal, in « Stratégie des entreprises dans le sport » (Economica , 2ème édition ) coordonné par Michel Desbordes, Septembre, pp. 203-219.
- Maltese, Lionel (2006), Approche par les ressources d’un événement exceptionnel français : le cas de Roland Garros, in « Nouvelles Figures du Projet en Management », Editions Management et Société – Collection Gestion en Liberté (dir. : Gérard Charreaux, Patrick Joffre, Gérard Koenig).
- Bayle, E., & Maltese, L. (2009) La filière socio-économique du tennis en France. In L. Crognier & E. Bayle (Eds.) Le Tennis dans la société de Demain, (pp. 31-46). Montpellier: Editions AFRAPS.
- Durand, C., Maltese, L. & Helleu, B. Localisation des tournois de tennis professionnels et réforme ATP 2009 : le critère démographique une nouvelle fois vérifiée? In L. Crognier & E. Bayle (Eds.) Le Tennis dans la société de Demain, (pp. 151-171). Montpellier: Editions AFRAPS.
- Lionel Maltese and Lucien Veran. Managing and Modeling the Combination of Resources in Professional Sporting Events. In S. Butenko, J. Gil-Lafuente, and P.M. Pardalos (Eds.), Optimal Strategies in Sports Economics and Management, pages 61-86. Springer, 2010.
- Pons, F. et Maltese, L. (2015). « Brand Activation in Sports Organizations « . In Simon Chadwick, Michel Desbordes et Nicolas Chavanat (Ed.), Handbook of Sports Marketing. Routledge.
- Pons, F. Giroux, M. et Maltese, L. (2015). « Sports Marketing « . In Trevor Slack (Ed.), Understanding Sport Organizations. Washington: Human Kinetics.
- Maltese, L. (2018). Marketing événementiel sportif : des ressources aux actifs territoriaux – Le cas des tournois de tennis ATP Provençaux. In Arnaud, C., Keramidas, O., Pasquier, M., & Vuignier, R. Evènements et territoires. Aspects managériaux et étude de cas. Brylant
Revues académiques :
- Maltese, Lionel et Chauvet, Vincent (2004), « Comprendre le succès des tournois ATP de Marseille et Lyon : une approche par les ressources », Revue Européenne du Management du Sport, n°12, Décembre, pp. 31-71.
- Caru Antonella, Cova Bernard et Maltese Lionel, (2008) Un approciio duale al marketing esperienziale : divertimento e approfondimento nell’immersione, Mercati & Competitività, 4, pp.17-40.
- Maltese, Lionel (2009), “Managing assets in the field of sports special events: Proposal for a new methodological and analytical approach”, International Journal of Sport Management and Marketing (IJSMM), Special Issue on: “Strategic Issues in the Management of Sport Firms and Organisations: Opportunities and Challenges”, 5 :3, pp. 310-329.
- Baye, E., & Maltese, L. (2009). La filiere socio-economique du tennis en France. ITF Coaching and Sport Science Review, 16-49. 24-25.
- Maltese, L., & Prévot, F. (2010). Management de la réputation et stratégies d’internationalisation des clubs sportifs professionnels : le cas de l’Olympique Lyonnais en Chine. Revue Européenne de Management du Sport, 26, 62-82.
- Brulhart, F., Guieu, G., Maltese, L., & Prévot, F. (2010). Théorie des ressources. Débats théoriques et applicabilités. Revue Française de Gestion, 204, 83-86.
- Prévot, F., Brulhart, F., Guieu, G., & Maltese, L. (2010). Perspectives fondées sur les ressources. Proposition de synthèse. Revue Française de Gestion, 204, 87-103.
- Cova, Bernard, Cayla Julien and Maltese Lionel (2013), Party Time: Recreation Rituals in the World of BtoB, Journal of Marketing Management, 29 : 11/12, pp. 1394-1421.
- Maltese Lionel and Lucien Veran (2013), Managing and modelling the combination of resources in international sporting events, International Journal of Business and Globalisation, 11 :1, pp. 19-44.
- Maltese, Lionel, « Fair Play Financier UEFA et rationalité économique du sport business ?, Cahiers de Droit du Sport, 35, 9-10.
- Terrien, Mickaël, Durand, Christophe, Maltese, Lionel et Verran, Lucien (2014), Taxe à 75 % : un Salary Cap en Ligue1, Jurisport, n°146, Octobre, p. 42-45.
- Maltese, L., Pons, F., Danglade, JP., Keramidas, O. (2016), L’écosystème des spectacles sportifs : de la recherche aux pratiques managériales … et inversement, Recherches en Sciences de Gestion-Management Sciences-Ciencias de Gestión, n°115, p. 75 à 96
- Marilyn Giroux, Frank Pons, Lionel Maltese, (2017) « The role of perceived brand personality in promotion effectiveness and brand equity development of professional sports teams« , International Journal of Sports Marketing and Sponsorship, Vol. 18 Issue: 2, pp.180-195
- Terrien, M., Scelles, N., Maltese, L., Durand, C. (2017) The win/profit maximization debate : strategic adaptation as the answer ?, Sport, Business and Management : an International Journal
- Maltese, L., Pons, F., Prévot, F. (2017) Managing e-reputation and key stakeholders in the context of sport expressive organizations, International Studies of Management and Organization, 47, 1, p. 88-105
Communications conférences académiques :
- Maltese, Lionel et Chauvet, Vincent (2004), « Les ressources relationnelles, une approche Resource-Based d’un événement sportif international : le cas de l’OPEN13 », XIIIème Conférence Annuelle de l’Association Internationale de Management Stratégique, AIMS, Normandie Vallée de Seine Le Havre, 1-4 juin 2004.
- Maltese, Lionel et Chauvet, Vincent (2004), « Les réseaux relationnels au sein d’un événement sportif, une approche Resource-Based des tournois ATP de Marseille et Lyon », 1ère journée AFM (Association Française du Marketing), thématique du Nord-est de la France sur la Communication Marketing, conférence organisée par le GREFIGE, Nancy, 26 mars 2004.
- Maltese, Lionel et Chauvet, Vincent (2005), « The Social Capital of CEOs as Leverage for Knowledge Transfer : Two Empirical Researches in the Sport Events & High Tech SME Industries », in Academy of Management Conference Symposium 2005, New Approaches to Tackle Knowledge into Networks : Research Implications and New Research Avenues, August 5-10, Honolulu, Hawaii.
- Chauvet Vincent et Maltese Lionel, « Recherches croisées dans les secteurs des PME technologiques et de l’événementiel sportif : le réseau social des dirigeants entre apprentissage et bricolage », Journée transdisciplinaire de recherche AIMS-AGRH « Management et réseaux sociaux », EM Lyon, jeudi 10 novembre 2005.
- Maltese, Lionel, « De l’orchestration à la gestion des engrenages entre actifs : le cas des tournois de tennis ATP français », XVème Conférence Annuelle de l’Association Internationale de Management Stratégique, AIMS, Annecy, 14-16 juin 2006.
- Maltese, Lionel, Spécificités des actifs et management des événements sportifs : proposition d’une nouvelle approche méthodologique et analytique, XVIème Conférence Annuelle de l’Association Internationale de Management Stratégique, AIMS, Montréal, 6-9 juin 2007
- Maltese, Lionel, « Un mélange de sérendipité et d’apprentissage organisationnel pour le développement des événements tennistiques français », Colloque International – Le Tennis dans la Société de Demain. Université de Bourgogne Faculté des Sciences du Sport UFR Staps – Fédération Française de Tennis, 3-4-5 Avril 2008.
- Bayle, Emmanuel et Maltese, Lionel, « La filière socio-économique du tennis en France », Colloque International – Le Tennis dans la Société de Demain. Université de Bourgogne Faculté des Sciences du Sport UFR Staps – Fédération Française de Tennis, 3-4-5 Avril 2008.
- Durand, Christophe, Maltese Lionel, et Helleu, Boris, « Localisation des tournois de tennis professionnels et réforme ATP 2009 : le critère démographique une nouvelle fois vérifiée ? », Colloque International – Le Tennis dans la Société de Demain. Université de Bourgogne Faculté des Sciences du Sport UFR Staps – Fédération Française de Tennis, 3-4-5 Avril 2008.
- Le Blaye, J., Bayle, E., Maltese, L. et Raze, JF., « La consommation du Tennis en France, Pratique, Matériel et Spectacle », Colloque International – Le Tennis dans la Société de Demain. Université de Bourgogne Faculté des Sciences du Sport UFR Staps – Fédération Française de Tennis, 3-4-5 Avril 2008.
- Maltese, Lionel and Prevot, Frédéric, “Importing Sport Organisation Reputation in China : the Case of Olympique Lyonnais Football Club”, Reputation Institute’s 12th International Conference on Corporate Reputation, Brand, Identity and Competitiveness, Beijing, 26 May – 1 Jun 2008.
- Maltese, Lionel et Lucien Veran, « Management et modélisation des combinaisons de ressources au sein de l’industrie événementielle sportive », 1ère journée de recherche de l’Atelier « Ressources, Compétences et Capacités Dynamiques » de L’Association Internationale de Management Stratégique Management stratégique des Ressources, Compétences et Capacités Dynamiques Approches théoriques et apports de la pratique, Vendredi 27 novembre 2009, Université de la Méditerranée Aix-Marseille II.
- Cova, Bernard. and Maltese, Lionel. (2010). Ritual Platforms for Instigating Personal Relationships in Project Marketing. 26th IMP Conference Business Networks – Globality, Regionality, Locality, Budapest, 2-4 September 2010.
- Maltese, Lionel et Ferrand, Alain, « Agencement des ressources stratégiques et business modèles du sport spectacle : une application au cas des tournois de tennis professionnels français », Etat de la recherche en Management du Sport, Université de Strasbourg, 16-17 juin 2011.
- Maltese, Lionel, « Stratégie éco-citoyenne et « cause marketing » intégrés à la production, la promotion et la commercialisation d’un événement sportif : le cas de l’Open de Nice Côte d’Azur », Etat de la recherche en Management du Sport, Université de Strasbourg, 16-17 juin 2011.
- François Aurélien, Bayle Emmanuel et Maltese Lionel, Les pratiques de RSE des entreprises françaises de spectacles sportifs – Proposition d’un cadre d’analyse – 4ème colloque et séminaire doctoral international sur le Développement Organisationnel et la conduite du changement et 6 Juin 2012, à Lyon (France) organisé en partenariat entre l’ISEOR et la division “Organization Development and Change” de l’Academy of Management.
- Maltese, Lionel, « Activation du parrainage sportif et configuration d’écosystèmes relationnels : Les cas Sport Responsable (Generali) et We are Tennis (BNP Paribas) », Conférence Management du Sport, ISC Paris, 13-14 June 2013
- Giroux Maryline, Pons Frank, Maltese Lionel, “Brand personality as a basis of segmentation: impact on promotional strategies of professional clubs”, American Marketing Association (AMA) Winter Educators Proceedings, New Orleans, September 9-11, 2013.
- Giroux, M., Pons, F., Maltese, L., et Mourali, M. (2014), “Toward a Typology of Disfunctional fans in professional Football”, the 2014 EASM conference, Coventry, Septembre 9-12.
- Giroux, M., Pons, F., et Maltese, L. (2014), “Sustainability Marketing Strategies: The role of Self-Efficacy and Controllability”, the 2014 Conference of the Association for Consumer Research (ACR), Baltimore, Octobre 23-26.
- Pons, F., Giroux, M. et Maltese, L. (2015), “I can’t stand my team….or can I: Ambivalence among fans”, Marketing Management Association 2015 Spring Conference, Chicago, USA, Mars 22-24.
- Giroux, M., Pons, F. et Maltese, L. (2015), “Sustainability Marketing Strategies: What can Stimulate Pro-Environmental Behaviors for Individuals”, the Academy of Marketing Science, Denver, USA, Mai 12-14.
- Pons, F., Maltese, L., et Prevot, F. (2015), “Toward a management model of e-reputation in sports organizations”, the 2015 EASM conference, Dublin, Septembre 9-12.
- Fournier, Jean Michel; Pons, Frank; Maltese, Lionel (2018), « Fantasy Sport: Divided loyalty or unconditional love for the game », 26th EASM European Sport Management Conference, Malmö 5-8.
- Giroux, M., Pons, F. et Maltese, L. (2019), Our Sponsor is everywhere, It’s a good thing …or Is it?” : Fans’ Ambivalence about sponsor Ubiquity? 27th EASM European Sport Management Conference Seville, Spain, 3-6 September.
- Maltese, L. (2021), “Covid-19 : Survie des marques sportives des tournois professionnels et résilience économique”, 2ième Colloque : Le Tennis dans la Société de Demain. Université de Bourgogne Faculté des Sciences du Sport UFR Staps, 7-10 juin.
- Maltese, L. (2021), “Orchestration des ressources et économie circulaire du tennis français”, 2ième Colloque : Le Tennis dans la Société de Demain. Université de Bourgogne Faculté des Sciences du Sport UFR Staps, 7-10 juin.