Ouvrages : 

 Chapitres d’ouvrage :

Revues académiques :

Communications conférences académiques :

  • Maltese, Lionel et Chauvet, Vincent (2004), « Les ressources relationnelles, une approche Resource-Based d’un événement sportif international : le cas de l’OPEN13 », XIIIème Conférence Annuelle de l’Association Internationale de Management Stratégique, AIMS, Normandie Vallée de Seine Le Havre, 1-4 juin 2004.
  •  Maltese, Lionel et Chauvet, Vincent (2004), « Les réseaux relationnels au sein d’un événement sportif, une approche Resource-Based des tournois ATP de Marseille et Lyon », 1ère journée AFM (Association Française du Marketing), thématique du Nord-est de la France sur la Communication Marketing, conférence organisée par le GREFIGE, Nancy, 26 mars 2004.
  •  Maltese, Lionel et Chauvet, Vincent (2005), « The Social Capital of CEOs as Leverage for Knowledge Transfer : Two Empirical Researches in the Sport Events & High Tech SME Industries », in Academy of Management Conference Symposium 2005, New Approaches to Tackle Knowledge into Networks : Research Implications and New Research Avenues, August 5-10, Honolulu, Hawaii.
  • Chauvet Vincent et Maltese Lionel, « Recherches croisées dans les secteurs des PME technologiques et de l’événementiel sportif : le réseau social des dirigeants entre apprentissage et bricolage », Journée transdisciplinaire de recherche AIMS-AGRH « Management et réseaux sociaux », EM Lyon, jeudi 10 novembre 2005.
  • Maltese, Lionel, « De l’orchestration à la gestion des engrenages entre actifs : le cas des tournois de tennis ATP français », XVème Conférence Annuelle de l’Association Internationale de Management Stratégique, AIMS, Annecy, 14-16 juin 2006.
  •  Maltese, Lionel, Spécificités des actifs et management des événements sportifs : proposition d’une nouvelle approche méthodologique et analytique, XVIème Conférence Annuelle de l’Association Internationale de Management Stratégique, AIMS, Montréal, 6-9 juin 2007
  •  Maltese, Lionel, « Un mélange de sérendipité et d’apprentissage organisationnel pour le développement des événements tennistiques français », Colloque International – Le Tennis dans la Société de Demain. Université de Bourgogne Faculté des Sciences du Sport UFR Staps – Fédération Française de Tennis, 3-4-5 Avril 2008.
  • Bayle, Emmanuel et Maltese, Lionel, « La filière socio-économique du tennis en France », Colloque International – Le Tennis dans la Société de Demain. Université de Bourgogne Faculté des Sciences du Sport UFR Staps – Fédération Française de Tennis, 3-4-5 Avril 2008.
  • Durand, Christophe, Maltese Lionel, et Helleu, Boris, « Localisation des tournois de tennis professionnels et réforme ATP 2009 : le critère démographique une nouvelle fois vérifiée ? », Colloque International – Le Tennis dans la Société de Demain. Université de Bourgogne Faculté des Sciences du Sport UFR Staps – Fédération Française de Tennis, 3-4-5 Avril 2008.
  • Le Blaye, J., Bayle, E., Maltese, L. et Raze, JF., « La consommation du Tennis en France, Pratique, Matériel et Spectacle », Colloque International – Le Tennis dans la Société de Demain. Université de Bourgogne Faculté des Sciences du Sport UFR Staps – Fédération Française de Tennis, 3-4-5 Avril 2008.
  • Maltese, Lionel and Prevot, Frédéric, “Importing Sport Organisation Reputation in China : the Case of Olympique Lyonnais Football Club”, Reputation Institute’s 12th International Conference on Corporate Reputation, Brand, Identity and Competitiveness, Beijing, 26 May – 1 Jun 2008.
  • Maltese, Lionel et Lucien Veran, « Management et modélisation des combinaisons de ressources au sein de l’industrie événementielle sportive », 1ère journée de recherche de l’Atelier « Ressources, Compétences et Capacités Dynamiques » de L’Association Internationale de Management Stratégique Management stratégique des Ressources, Compétences et Capacités Dynamiques Approches théoriques et apports de la pratique, Vendredi 27 novembre 2009, Université de la Méditerranée Aix-Marseille II.
  •  Cova, Bernard. and Maltese, Lionel. (2010). Ritual Platforms for Instigating Personal Relationships in Project Marketing. 26th IMP Conference Business Networks – Globality, Regionality, Locality, Budapest, 2-4 September 2010.
  • Maltese, Lionel et Ferrand, Alain, « Agencement des ressources stratégiques et business modèles du sport spectacle : une application au cas des tournois de tennis professionnels français », Etat de la recherche en Management du Sport, Université de Strasbourg, 16-17 juin 2011.
  • Maltese, Lionel, « Stratégie éco-citoyenne et « cause marketing » intégrés à la production, la promotion et la commercialisation d’un événement sportif : le cas de l’Open de Nice Côte d’Azur », Etat de la recherche en Management du Sport, Université de Strasbourg, 16-17 juin 2011.
  • François Aurélien, Bayle Emmanuel et Maltese Lionel, Les pratiques de RSE des entreprises françaises de spectacles sportifs – Proposition d’un cadre d’analyse – 4ème colloque et séminaire doctoral international sur le Développement Organisationnel et la conduite du changement et 6 Juin 2012, à Lyon (France) organisé en partenariat entre l’ISEOR et la division “Organization Development and Change” de l’Academy of Management.
  • Maltese, Lionel, « Activation du parrainage sportif et configuration d’écosystèmes relationnels : Les cas Sport Responsable (Generali) et We are Tennis (BNP Paribas) », Conférence Management du Sport, ISC Paris, 13-14 June 2013
  •  Giroux Maryline, Pons Frank, Maltese Lionel, “Brand personality as a basis of segmentation: impact on promotional strategies of professional clubs”, American Marketing Association (AMA) Winter Educators Proceedings, New Orleans, September 9-11, 2013.
  • Giroux, M., Pons, F., Maltese, L., et Mourali, M. (2014), “Toward a Typology of Disfunctional fans in professional Football”, the 2014 EASM conference, Coventry,  Septembre 9-12.
  • Giroux, M., Pons, F., et Maltese, L. (2014), “Sustainability Marketing Strategies: The role of Self-Efficacy and Controllability”, the 2014 Conference of the Association for Consumer Research (ACR), Baltimore,  Octobre 23-26.
  • Pons, F., Giroux, M.  et Maltese, L. (2015), “I can’t stand my team….or can I: Ambivalence among fans”, Marketing Management Association 2015 Spring Conference, Chicago, USA, Mars 22-24.
  • Giroux, M., Pons, F. et Maltese, L. (2015), “Sustainability Marketing Strategies: What can Stimulate Pro-Environmental Behaviors for Individuals”, the Academy of Marketing Science, Denver, USA, Mai 12-14.
  • Pons, F., Maltese, L., et Prevot, F. (2015), “Toward a management model of e-reputation in sports organizations”, the 2015 EASM conference, Dublin,  Septembre 9-12.
  • Fournier, Jean Michel; Pons, Frank; Maltese, Lionel (2018), « Fantasy Sport: Divided loyalty or unconditional love for the game », 26th EASM European Sport Management Conference, Malmö 5-8.
  • Giroux, M., Pons, F. et Maltese, L. (2019), Our Sponsor is everywhere, It’s a good thing …or Is it?” : Fans’ Ambivalence about sponsor Ubiquity? 27th EASM European Sport Management Conference Seville, Spain, 3-6 September.
  • Maltese, L. (2021), “Covid-19 : Survie des marques sportives des tournois professionnels et résilience économique”, 2ième Colloque : Le Tennis dans la Société de Demain. Université de Bourgogne Faculté des Sciences du Sport UFR Staps, 7-10 juin.
  • Maltese, L. (2021), “Orchestration des ressources et économie circulaire du tennis français”, 2ième Colloque : Le Tennis dans la Société de Demain. Université de Bourgogne Faculté des Sciences du Sport UFR Staps, 7-10 juin.