Droit du Sport
SPORT BUSINESSS MANAGEMENT
Ouvrage de référence : Marketing du Sport et Evénementiel Sportif (Dunod)
Séance 1 : Ecosystème du sport spectacle
Présentation PPT : Droit 1
Lectures et liens :
- Quelles compétences stratégiques pour les dirigeants du football ?
- Sport business : les stratégies pour s’adapter aux nouveaux modèles d’affaires
- How David Stern Saved The NBA
- David Stern (Former NBA Commissioner) at Seton Hall University
- NBA : comment David Stern a révolutionné la ligue
- Pour un héritage culturel éducatif de Paris2024
- Foot et «écosystème»
- Les nouveaux entrepreneurs made in Harvard de la Ligue 1
- Quelles compétences stratégiques pour les dirigeants du football ? (France Football)
- La performance, pas seulement une affaire de chiffres (France Football)
- L’alchimie d’une équipe de football (France Football)
- OM : réapprendre à apprendre (France Football)
- Les groupes de supporters de l’OM, un actif économique du club à encadrer juridiquement ?
- La culture transferts, ou comment les clubs perdent leur identité (France Football)
- Le football professionnel français en quête d’un nouveau modèle (Le Nouvel Economiste)
- Fair Play financier UEFA et rationalité économique du sport business ? (Le Figaro/Sport24)
- Le Top 14 et sa « Culture Rugby » : une ressource rare et valorisable (Le Figaro/Sport24)
- Pour une approche entrepreneuriale de la dynamique Ressources-Compétences (Ouvrage ADREG Michel Marchesnay)
- Jean-Claude Blanc (Le Parisien)
- RMC présentation par Patrice Dominguez et Didier Mengo de Jean-Claude Blanc a son arrivée au PSG
- Mark McCormack : What They Don’t Teach You At Harvard Business School
- Magic Johnson : 32 Ways to Be a Champion in Business
- The Elusive Fan by , and
- Sport Carrière
- Sport Stratégies
- KOSMOS – Gerard Piqué
- ATP Launches ‘OneVision’ Strategic Plan
- Cas Relance BNP Paribas Masters (Bercy2) – Opération lifting à Bercy (Le Figaro – Sports)
- Vidéo : Résumer une stratégie en trois points
- Vidéo :Stephen Curry 2015 MVP Tribute: « NOW AND FOREVER »
- Vidéo : Christopher Pratt Vendée Globe
- Vidéo : OM
- Vidéo : D-WADE
- Vidéo : Liverpool
- Vidéo : Together | LeBron James
- Vidéo : Marseille, a football city
- Vidéo : Formula 1
Séance 2 : RoadMap & Business Model
Présentation PPT : Droit 2
Lectures et liens :
- Management des ressources et compétences des clubs et événements sportifs : RBV Sport Business
- France recherche business model (France Football)
- L’économie circulaire de l’Olympique Lyonnais (Le Figaro/Sport24)
- Le business model de l’Olympique Lyonnais – Du club de foot à l’entreprise de spectacle (Le Nouvel Economiste)
- Bayern Munich, le « modèle » économique du Sport Business (Le Figaro/Sport24)
- LE RCT mise sur l’attractivité et l’attachement de sa marque (Le Figaro/Sport24)
- Business Model Community
- En finir avec les business models rigoureux ! [Laurent Maruani]
- Build better business models
- Manchester United Business Model
- NFL Business Model
- Managing and Modeling the Combination of Resources in Professional Sporting Events
- Open13
- Open 13 Marseille : BUSINESS et ORGANISATION | Hors-série tournois #1
- 4 Slam Tennis Academy
- Karti P.Chidambaram
- The other Chidambaram
- Palaniappan Chidambaram
- Ivan Ljubicic
- BNP Paribas Masters
- Rolex Paris Masters 2018 : le tennis en capitale
- Le « Marquee Player » Neymar : nouvel actif stratégique pour la marque PSG ?
- Le Business Plan (Ourvage Economica par Bruno-Laurent Moschetto)
- Exemple Montpellier Hérault Rugby :
- MHR BP présentation (PPT) : MHR16
- Internal Business Case MHR by Denis Navizet
Séance 3 : Modèle relationnel & Relations Publiques
Présentation PPT : Droit 3
Lectures et liens :
- Ne confondons pas hospitalités et relations publiques ! (France Football)
- Covid-19 : Survie des marques sportives des tournois professionnels et résilience économique
- La stratégie villageoise de l’Open13 (Le Figaro/Sport24)
- Le VIP, c’est un métier (France Football)
- Un mondial si acceuillant (France Football)
- Chapitre 4 « Marketing relationnel, Relations Publiques et Billetterie » Marketing du Sport et Evénementiel Sportif (Dunod)
- Sport Public Relations and Communication by Maria Hopwood, James Skinner & Paul Kitchin (Broché)
- Sports Public Relations by Jackie L’Etang (Broché)
- Sportfive Hospitalité
- Vidéo : Arsenal: Premium Hospitality
- Vidéo : Juventus Hospitality Experience
- Vidéo : ANZ Stadium – Corporate Hospitality
- Deschamps manager de la chance (France Football)
- Vidéo : Management de la chance par Philippe Gabilliet (ESCP)
Séance 4 : Activation du parrainage
Présentation PPT : Droit 4
Lectures et liens :
- Sports sponsorship activation – the basics
- BNP Paribas active les fans de tennis et lance le sponsoring 3.0
- Interview : Fabien Gavard-Gaton, Directeur du Sponsoring Accor (ALL X PSG)
- Activation – ALL piège un supporter du PSG en redécorant son appartement en Parc des Princes
- Le parrainage sportif, une ressource à activer (France Football)
- Les enjeux du sponsoring (France Football)
- Les « blockbusters » du parrainage sportif (France Football)
- Ways to Create Sponsorship Packages that Sell
- Partnership Activations
- TRM Partners
- Chapitre 3 « Activation du parrainage sportif » Marketing du Sport et Evénementiel Sportif (Dunod)
- Sponsorship in Marketing: Effective Communication through Sports, Arts and Events by Bettina Cornwell (Routledge)
- NBA Partership report 21
- Inside PepsiCo’s “One For All, All For One” Sponsorship Strategy
- How To Activate A Sponsorship – 12 Top Tips To Greater Success
- 10 Essentials to Sponsorship Activation
- The Art of Activation
- ASO Says Sponsorship Packages For This Year’s Tour De France ‘Almost’ Sold Out
- How to Increase Fan Engagement in Sponsorship Activation through Social Media
- Driving Consumer Engagement Through Sports Sponsorship Activation
- Présentation Elevent
- Vidéo : NBA Detroit Pistons & Sprite
Best practice, Stratégie Eco-Citoyenne et Cause-Marketing
Lectures et liens :
- Clubs Responsables, l’exemple du TFC (France Football)
- Roland Garros : un business responsable ? (Le Figaro/Sport24)
- L’ATP fait sa « Green Week » à Nice (Le Figaro/Sport24)
- L’écosystème Sport Responsable : Generali innove (Le Figaro/Sport24)
- Les clubs au service de la marque d’un territoire (France Football)
- Cas : FDJ – cocacola – BNPP – edf – intel – lancia – – Perrier – eurostar – bp – BWIN – emirates
- Caravane Tour de France
- Cas Cause-Marketing : Ferrerro – wwfairfrance – gdfsuez – mcdonald – FFBB
- NBA Care
- Sport Responsable – Generali
- Fondation Française Des Jeux
- Open Nice Côte d’Azur / Green Week ATP
- Chabal Sport Citoyen – Sébastien Chabal : le sport pour tous !
- Ouvrage Sport est RSE : Vers un management responsable ? (De Boeck)
- NBA Cares in Oakland
- ESPN Corporate Citizenship
- Chabal Sport Citoyen & Play International
- Vidéo : Intel Experience by Fred Viktor
- Video : Heineken Italy Activation Milan AC Real Madrid
- Vidéo : Derrick Coleman Commercial Duracell Commercial NFL
Séance 6 : Modèle basé sur la Réputation
Présentation PPT : Droit 5
Lectures et liens :
- Vers un sport business plus réputé au bénéfice de la vie sociale de ses marques
- Bielsa, une Réputation au naturel (France Football)
- Balotelli, «marquee player» annoncé, «clutch player» espéré (France Football)
- La force d’attraction des entraineurs (France Football)
- Bleus : une Réputation en reconstruction (France Football)
- Le « Nation Branding » du Paris-SG (France Football)
- La Marque Champions League (France Football)
- L’expérience « reality show » du Tour de France (Le Figaro/Sport24)
- Sir Jonny Wilkinson : « The perfect brand » (Le Figaro/Sport24)
- La France marque du Tour (Le Figaro/Sport24)
- Gaël Monfils, un athlète et une marque attractive (Le Figaro/Sport24)
- Joey Barton : une marque virtuelle ? (Le Figaro/Sport24)
- LE RCT mise sur l’attractivité et l’attachement de sa marque (Le Figaro/Sport24)
- L’OM maltraite une ressource clé : sa réputation ! (Le Figaro/Sport24)
- Le Montpellier Agglomération Handball protège son plus précieux trésor: sa réputation (Le Figaro/Sport24)
- Reputation Institute
- Marque Open13 : « Are you Open »
- Marque Open de Nice Côte d’Azur : « We are Nice »
- NFL Seahawks branding : 12th Man
- Management de la réputation et stratégies d’internationalisation des clubs sportifs professionnels : le cas de l’Olympique Lyonnais en Chine (REMS)
- Report RepTrak 2022
- Cities Reputation
- Vidéo : Reptrak webinar by Reputation Insitute
- Vidéo : Tour de France Teaser
- Vidéo : Roland Garros Teaser
- Video : Tottenham Hotspur Stadium Facts
- Vidéo : Roland Garros Virtual Tour
- Vidéo : NBA Authenticity
Séance 7 : Modèle « Culturel » basé sur les ressources physiques (Stades, Arénas, Fan Expérience) et Fan Relationship Management
Présentation PPT : Droit 6
Lectures et liens :
- «Fan Relationship Manager» et «Sponsorship Activation Manager», deux métiers d’avenir dans le sport business
- Le mariage «Produit – Service – Expérience» de la Ligue 1 (France Football)
- Les enjeux de l’expérience client – Frank Pons (Doyen FSA-ULAVAL) podcast la fourmi
- La valeur d’une place en tribune (France Football)
- Pour un plan Labrune (France Football)
- Choyer ses fans, mais pour quoi faire ? (France Football)
- Le fan et sa valeur économique (France Football)
- Juventus Stadium, l’efficience à l’italienne (France Football)
- Clubs et stades, le mariage de raison (France Football)
- Le « Datatainment » (France Football)
- An MVP caliber fan experience
- THE FAN JOURNEY MODEL
- Targeting Fans in 2022 : Here for the Journey, not just the Destination
- Superbowl XLIX and the Future of Sports Fan Engagement
- Atlanta Falcons Smarter Stadium
- Tech for sport – Capgemini
- Cisco Fan Experience
- Atos global insight of making stadium smart
- The World’s Most High-Tech Stadium
- G2 Strategic (Marshall Glickman)
- eForSports (Service et conseil en billetterie)
- Agence La Fourmi
- Global Spectrum
- AEG Facilities
- Présentation VINCI STADIUM
- Bayern Munich, le « modèle » économique du Sport Business (Le Figaro/Sport24)
- Stade Vélodrome (La Provence)
- From CRM to FRM: Applying CRM in the football industry
- CRM in Football – The Case of Manchester City FC
- Fan Relationship Management is key in Professional Sports
- The Sports Fan Journal
- How teams can use Maslow’s hierarchy to build fan relationship
- Legia’s Fan Loyalty Programme
- Fan relationship management is key in professional sports
- Want to ‘high-five’ Ronaldo? With this app, soon you’ll be able to
- Engaging Sports Fans at Games
- Fans. Passions. Brands. Global Study on Football (Soccer)
- The economics of fan engagement
- A game plan for enhancing fan engagement (Deloitte)
- Superbowl XLIX and the Future of Sports Fan Engagement
- The battle for fan engagement
- Atlanta Falcons Smarter Stadium
- Chapitre 4 « Marketing relationnel, Relations Publiques et Billetterie » Marketing du Sport et Evénementiel Sportif (Dunod)
- Video : IBM Partners for a Smarter New Atlanta Stadium
- Video : The new Santiago Bernabéu
- Video : O2 Arena
- Video : Show Pre game Canadians NHL
- Video : Dimanche en politique en régions : Où va l’OM ?
- Vidéo : Any Given Sunday : Inch by Inch Al Pacino
- Vidéo : Canadiens legend Beliveau honored at Bell Centre
Download exemples travaux étudiants :