STRATEGIE
Stratégie
« Strategy is about making choices, trade-offs; it’s about deliberately choosing to be different ». Michael Porter
Ouvrage Management Stratégique (Michel Marchesnay, ADREG)
COURS
Cours 1 : Présentation, concept de stratégie et de décision
Présentation PPT : Strategie C1
Lectures et liens :
- L’art de la guerre (Sun Tzu)
- Strategor
- Henry Mintzberg
- Harvard Business Review : What is strategy ? (Michael Porter)
- Video : What is strategy ? by Michael Porter
- Vidéos Xerfi :
- Qui, quoi, comment : les questions stratégiques de la stratégie (Jérôme Barthélémy) – Nespresso
- Pourquoi la plupart des entreprises n’ont-elles pas de stratégie (Jérôme Barthélémy)
- Résumer une stratégie en trois points
- Comment évaluer le succès d’une stratégie
- Votre entreprise a-t-elle vraiment une stratégie ?
- Le management est-il plus important que la stratégie ?
- Agir ou ne rien faire : la leçon de stratégie du gardien de but face au penalty
- Les leçons stratégiques des jardiniers
- Stratégies d’entreprises : les enjeux majeurs des contextes cognitifs
Cours 2 : Les modèles stratégiques
Présentation PPT : Strategie C2
Lectures et liens :
- Modèle SWOT (Ulrike Mayrhofer)
- Video Xerfi :
- Comprendre l’analyse SWOT
- Comprendre l’avantage concurrentiel
- La culture d’entreprise est-elle un avantage concurrentiel ?
- Comprendre les « systèmes concurrentiels »
- Les facteurs clés de succès
- Comprendre le modèle VRIO : pour être distinctif et inimitable
- La plus stratégique de toutes les ressources
- Influencer ou prédire l’évolution de son environnement
- De Michael Porter au renouveau de la pensée stratégique (Philippe Baumard et Frédéric Le Roy)
- Video Harvard Business Review : The Five Competitive Forces That Shape Strategy
Cours 3 : Démarche de l’analyse stratégique
Présentation PPT : Strategie C3
Lectures et liens :
- Les DAS (Wikipédia)
- Vidéos :
- Comprendre les stratégies de différenciation
- Comment lutter contre les silos dans les entreprises ?
- Est-ce que la stratégie c’est du creux et du bla bla ?
- Pourquoi des entreprises réussissent mieux que d’autres ?
- Comprendre la stratégie « Océan bleu »
- La leçon des militaires sur l’exécution de la stratégie
- La phrase magique en stratégie (valeur)
Cours 4 : Stratégie de développement de l’entreprise
Présentation PPT : Strategie C4
Lectures et liens :
- Matrice de croissance Ansoff (Wikipédia)
- Comprendre la matrice d’ANSOFF
- Stratégie : se spécialiser ou se diversifier ?
- Comment bien équilibrer ses stratégies de croissance ?
Cours 5 : Portefeuille d’activités stratégiques (matrices)
Présentation PPT : Strategie C5
Lectures et liens :
- Les Matrices stratégiques (Wikipédia)
- Matrice BCG (Wikipédia)
- Comprendre la matrice du BCG
- Vaut-il mieux externaliser tout ce qui est possible ?
- Les matrices stratégiques au cœur des décisions (Les Echos)
Cours 6 : Etudes de cas et best practices
Oreca – Analyse stratégique : TD5Strat [cas de révision]
Vidéos commentées et révisions :
- Les 5 questions-clés pour élaborer une stratégie
- Les 5 grandes erreurs dans l’exécution de la stratégie
- Le développement durable, source d’opportunités pour l’entreprise
- L’expert comptable et l’innovation par les business models
- Big data : quelles compétences pour valoriser les données ?
- Ces managers dangereux pour l’entreprise
- Le paradoxe d’Icare : quand le succès conduit à l’échec
- Combien vaut un dirigeant ?
- A quoi servent les PDG, cette bizarrerie française
Cours 7 : examen sur table
CAS traités en cours :
HELLO KITTY (Exemple de cours )
- Sanrio
- Hello Kitty, un phénomène planétaire
- Hello Kitty, le chat qui valait un milliard
- Le phénomène « Hello Kitty » : la poule aux oeufs d’or!
- Hello Kitty, hello profits
- Hello Kitty in Mid-Life Crisis as Sanrio Changes Strategy
ZARA
- Zara
- Ortega, l’homme qui créa Zara
- Amancio Ortega, d’humble fils de cheminot à 3e fortune du monde grâce à Zara
- Les secrets de l’incroyable succès de Zara
- La stratégie de Zara en Chine se redessine
TRAVAUX DIRIGES
Nintendo – DAS : Nintendo 19
- Nintendo
- Jeux vidéo : quand le patron de Nintendo évoque la fin des consoles
- Le nouveau président de Nintendo dévoile sa stratégie pour les prochaines années
- Nintendo envisage d’abandonner les consoles de salon !
- Nintendo pourrait reprendre la stratégie « 2DS / 3DS XL » avec la Switch : 2 consoles pour 2 publics
- Le président de Nintendo confirme sa stratégie mobile
- Nintendo : « Nous avons envie de proposer des expériences de jeu uniques »
- Nintendo entre deux mondes (Stratégies)
- NINTENDO SWITCH, UNE NOUVELLE STRATÉGIE DÉVOILÉE ?
- Nintendo continue sa stratégie mobile et prévoit une version pour Zelda (Siècle Digital)
- Pokémon GO a déjà rapporté plus de 200 millions de dollars (Le Figaro)
- Pokemon, Super Mario, console NX… Le grand retour de Nintendo? (Challenge)
- La stratégie de Nintendo pour faire oublier un présent morose (20 Minutes)
- Nintendo évoque sa stratégie pour gagner de l’argent avec les jeux mobiles (gameblog)
- Nouveau plan stratégique pour Nintendo, qui plonge en Bourse (Le Figaro)
- Mauvais résultats pour Nintendo, qui ne parvient pas à vendre sa Wii U (Le Monde)
- Nintendo, en crise, ne change rien et s’intéresse à peine aux Smartphones (01Net)
OLYMPIQUE DE MARSEILLE – ANALYSE INTERNE/EXTERNE : OM19
- OM
- Dirigeants, inspirez-vous de la stratégie de développement de l’Olympique de Marseille
- Pourquoi l’OM Champions Project s’est planté ?
- Fair-play financier, fumigènes, Arema, partenariats, Macron : les réponses d’Eyraud
- Invité : Jacques-Henri Eyraud, président de l’OM
- Jacques-Henri Eyraud | « Un tournant pour l’OM et l’Orange Vélodrome »
- Jacques-Henri, Eyraud de la Canebière
- Eyraud annonce quatre grands projets pour l’OM
- Jacques-Henri Eyraud: «L’OM doit devenir un club exemplaire»
- OM : Eyraud explique sa stratégie sur le long terme
- OM : « 32 861 abonnés pour la saison 2017-2018 » (Jean-François Richard)
- OM: La nouvelle direction poursuit sa politique d’ancrage local
- Qui est Frank McCourt, le repreneur américain de l’OM ?
- VIDEO – OM – McCourt : »Faire de nouveau de Marseille un champion »
- OM : réapprendre à apprendre
- La voix est libre : Qui veut de l’OM ? (France3)
- Comment l’Olympique de Marseille exploite les nouvelles infrastructures VIP du Stade Vélodrome ?
- Pour un plan Labrune
- Le projet Dortmund est bel et bien mort, voici son bilan
- OM : Labrune explique sa nouvelle stratégie
- Labrune et la stratégie du flou
- La Bielsa dépendance de l’OM
- Le classico et le 12ième homme olympien
Kedge Business School – Stratégie de développement : KBS19
- Kedge Business School
- Les stratégies gagnantes des groupes privés d’enseignement supérieur
- Business schools : en route pour l’uberisation des enseignants-chercheurs ?
- Recherche en management : jeu individuel ou jeu collectif ?
- KEDGE Business School : pourquoi une nouvelle signature ?
- KEDGE présente sa nouvelle stratégie pour développer le leadership du XXIème siècle
- Pour accélérer son développement, Kedge mise sur les partenariats stratégiques
- Vincent Mangematin est nommé doyen et chief academic officer de Kedge Business School
- Dans les « business schools », le mercato des enseignants-chercheurs
- Kedge dévoile un ambitieux plan stratégique
- Plan stratégique 2016-2020
- José Milano remplace Thomas Froehlicher à la tête de Kedge BS
- José Milano succède à Thomas Froehlicher en tant que Directeur Général de KEDGE Business School
- Kedge dévoile sa stratégie
- « Comment je vais faire de Kedge une réussite collective » : Thomas Froehlicher, DG
- Thomas Froelicher : La stratégie de Kedge BS exposée aux diplômés
- Kedge BS met 200 M€ pour son plan à 5 ans
- Kedge Business School passe le cap des 100 Millions d’euros de budget
- HEC, EDHEC, EM Lyon : le mercato des business schools
- Video :
- Frédéric Fréry, Les grandes écoles et les universités sont elles du spectacle ?
- Business schools : la recherche en management, c’est de la com’ !
- Dans les « business schools », le mercato des enseignants-chercheurs
- Grandes écoles de commerce : tous les diplômés en ont-ils eu pour leur argent ?
- Business schools face au risque « Kodak » : innover ou périr
- Les problèmes majeurs de l’enseignement en gestion en France
- Kedge BS : se différencier par la pédagogie et les connaissances [José Milano]
- Les écoles de commerce : un business comme les autres [José Milano]
- Quel futur pour l’enseignement supérieur de management ?
- Stratégie des écoles de commerce : bien choisir son business model
- Ces écoles de commerce qui ont un vrai positionnement différenciant
- L’enseignement supérieur de management entre agilité et rigidités : conversation avec Pierre-Michel Menger
- Ecole de commerce : les défis stratégiques
- Le paradoxe des business schools : conservatisme et mimétisme [Hamid Bouchikhi]
- Quel futur pour l’enseignement supérieur de management ? [Stéphanie Dameron]
- Stratégie, pédagogie, employabilité : les écoles de commerce en question [Bernard Belletante]
- Écoles de commerce : le coût de scolarité vaut-il encore le coup ?
- Le big bang des écoles de commerce
- Ecoles de commerce : un business caduc ?
- Les Ecoles de Commerce sont-elles comdamnées à fusionner ?
- Grandes écoles : c’est la fin des classes prépa ?
- « Les écoles de management sont au bord du gouffre »
- Business schools : une “crise des subprimes” se profile-t-elle ?
Haribo – Analyse stratégique (examen oral) : HARIBO 19 EXAMEN ORAL
- Haribo
- Haribo doit reprendre des couleurs
- Les clés de succès d’une campagne Halloween selon Haribo
- Haribo, le goût du secret
- Haribo réduit la voilure en France
- Haribo, la croissance prudente du Petit Poucet du bonbon (Le Monde)
- Le crocodile d’Haribo se refait une beauté (Le Figaro)
- Publicités Haribo