Publications Professionnelles
Chroniques Economie du sport : France Football
- 08/11/17 : Les « blockbusters » du parrainage sportif
- 12/05/17 : Foot et «écosystème»
- 24/02/17 : «Fan Relationship Manager» et «Sponsorship Activation Manager», deux métiers d’avenir dans le sport business
- 16/11/16 : Les nouveaux entrepreneurs made in Harvard de la Ligue 1
- 26/10/16 : Le mariage «Produit – Service – Expérience» de la Ligue 1
- 14/09/16 : Balotelli, «marquee player» annoncé, «clutch player» espéré
- 03/08/16 : OM : réapprendre à apprendre
- 06/07/16 : Euro 2016 : France-Allemagne et l’atout marseillais
- 01/06/16 : Ne confondons pas hospitalités et relations publiques !
- 17/04/16 : L’alchimie d’une équipe de football
- 11/03/16 : Quelles compétences stratégiques pour les dirigeants du football ?
- 20/01/16 : Foot français : la passion du jeu avant tout
- 02/12/15 : Les clubs au service de la marque d’un territoire
- 04/11/15 : Le parrainage sportif, une ressource à activer
- 30/09/15 : Pour un plan Labrune
- 09/09/15 : La culture transferts, ou comment les clubs perdent leur identité
- 12/08/15 : L’actif Bielsa s’en va
- 15/07/15 : Stratégies de «French séduction» sur le mercato
- 24/06/15 : La valeur d’une place en tribune
- 03/06/15 : FIFA : 5 pistes pour sortir de la crise
- 27/05/15 : La Bielsa dépendance de l’OM
- 06/05/15 : France recherche business model
- 08/04/15 : La performance, pas seulement une affaire de chiffres
- 25/03/15 : « Choyer ses fans, mais pour quoi faire ? »
- 06/01/15 : »Des idées chez Disney »
- 09/12/14 : »Président Alchimiste »
- 04/11/14 : « Bielsa, une Réputation au naturel »
- 14/10/14 :Le « Datatainment »
- 09/09/14 : »La force d’attraction des entraineurs »
- 26/08/14 : « Marseille-OM, Match à suivre »
- 12/08/14 : « Le VIP, c’est un métier ! »
- 13/07/14 : « Bleus : une Réputation en reconstruction »
- 17/06/14 : « La (R)évolution culturelle de l’OM »
- 13/05/14 : « Juventus Stadium, l’efficience à l’italienne » (en collaboration et mise en avant des étudiants du Ms ISEM dans le cadre de leur voyage d’étude à Turin)
- 29/04/14 : « Le « Nation Branding » du Paris-SG »
- 08/04/14 : « Medias Stades, le Match »
- 12/03/14: « Le fan et sa valeur économique »
- 04/02/14 : ITW Dossier Olympique de Marseille
- 08/01/14: « Deschamps, Manager de la Chance »
- 10/12/13 « Clubs Responsables, l’exemple du TFC »
- 26/11/13: « Ode à la fidélité »
- 22/10/13: « Clubs et stades le mariage de raison »
- 17/09/13: « La Marque Champions League »
- 16/07/13: « Les enjeux du sponsoring »
- 17/06/13: « Des stades et des questions »
- 14 /05/13 : « Les avantages concurrentiels de Monaco »
Chroniques Sport Business : Observatoire du Sport Business Le Figaro / Sport 24 :
- 2018/02/28 : FOXTENN : Une technologie au service des arbitres, des joueurs et du public !
- 2018/01/01 : Le blockbuster de la saison ATP World Tour 2018 : leur faim aura-t-elle une fin ?
- 2017/09/16 : Pour un héritage culturel éducatif de Paris2024
- 2017/08/22 : Le « Marquee Player » Neymar : nouvel actif stratégique pour la marque PSG ?
- 2016/12/22 : Le « doctorat » du tennis et le haut niveau
- 2016/09/14 : Stan the Man : le 5ième élément
- 2016/08/27 : Laver Cup : le business du « loup » de Federer
- 2016/02/20 : La maison d’hôtes Open13 Provence
- 2016/02/06 : La réputation d’Amélie Mauresmo au service du tennis français
- 2015/12/13 : Golden States Warriors : le retour du showtime et d’une « Nation Team »
- 2015/11/11 : BNP Paribas active les fans de tennis et lance le sponsoring 3.0
- 2015/09/13 : Roger Federer valeur montante
- 2015/05/29 : Les « marquee player » au pouvoir
- 2015.05.27 : L’efficience de Roland Garros
- 2015.05.04 : Le classico et le 12ième homme olympien
- 2015.14.01 : La stratégie villageoise de l’Open13
- 2015.02.01 : L’économie circulaire de l’Olympique Lyonnais
- 2015.01.18 : ATP World Tour : l’année des « rising stars » ?
- 2014.12.30 : Star Wars au Top14
- 2014.12.14 : L’IPTL s’offre l’ATP All Star Game
- 2014.10.26 : L’OlympiCost : les alchimistes ?
- 2014.09.28 : Marseille Provence 2017 : Agora du sport et du bien-être
- 2014.09.21 : Bielsa à la folie !
- 2014.08.11: Jo Tsonga boxe de nouveau avec les plus grands
- 2014.07.25: L’expérience « reality show » du Tour de France
- 2014.07.07: Iron Man Djokovic et sa maitrise émotionnelle
- 2014.06.07: Sir Jonny Wilkinson : « The perfect brand »
- 2014.05.08: Fair Play financier UEFA et rationalité économique du sport business ?
- 2014.04.13: La (R)évolution OM orchestrée par Vincent Labrune
- 2014.03.02: Le classico revisité : pour que le « soft » ne prenne pas le pouvoir !
- 2014.02.15: « Personal Reason » : l’ATP renforce sa dépendance joueurs
- 2014.01.26: Le pouvoir marketing des légendes du tennis
- 2013.11.24: L’ATP et le syndrome de l’écart type
- 2013.10.06: Le classico des cultures identitaires OM / PSG
- 2013.09.22: PSG, ASM, OGC & Allianz Riviera : l’attractivité des marques de clubs au révélateur
- 2013.09.10: Nadal marque l’histoire du sport
- 2013.08.16: Le Top 14 et sa « Culture Rugby » : une ressource rare et valorisable
- 2013.07.21: La France marque du Tour
- 2013.07.08: Roland Garros : un business responsable ?
- 2013.05.24: Gaël Monfils, un athlète et une marque attractive
- 2013.05.17: L’ATP fait sa « Green Week » à Nice
- 2013.05.03: Joey Barton : une marque virtuelle ?
- 2013.04.07: LE RCT mise sur l’attractivité et l’attachement de sa marque
- 2013.03.13: Bayern Munich, le « modèle » économique du Sport Business
- 2013.03.10: L’OM maltraite une ressource clé : sa réputation !
- 2013.03.03: Marketing sportif des stars : the good, the bad and the ugly
- 2013.02.23: ITW JF Caujolle : « le public recherche l’exceptionnel »
- 2013.02.22: PSG – OM : 2 équipes à la croisée des chemins
- 2013.01.13: ITW JF Caujolle : Federer et Nadal sont intemporels, Djokovic sera imitable
- 2012.12.23: Père Noël du Qatar pour le PSG ou Père Noël du PSG pour le Qatar ?
- 2012.12.16: Le match PSG – OL : Equipe de Talents vs Talent de l’Equipe ?
- 2012.12.09: On refait l’Olympico : le match des stratégies « low cost » de raison et de passion
- 2012.12.05: L’écosystème Sport Responsable : Generali innove
- 2012.11.11: L’ATP a besoin d’un boss : Federer un candidat naturel
- 2012.11.01: Dans le sport comme dans le business, la chance ça se provoque !
- 2012.10.07: OM-PSG : deux marques pas si classiques que ça !
- 2012.10.06: Le Montpellier Agglomération Handball protège son plus précieux trésor: sa réputation
- 2012.09.17: Le Moselle Open, Tsonga dépendant
- 2012.09.10: L’US Open et les Grand Chelem piliers d’un système qui vacille…
Régulièrement interviewé actualité économie et marketing du sport business :
AFP, L’Equipe, Le Monde, Le Nouvel Observateur, Le Nouvel Economiste, Challenge, L’Express, 20 Minutes, Canal Plus, France TV, Europe1, RMC, France Info, Canal Plus, L’Alsace , i-TV, La Provence, Nice Matin, La Croix, MarsActu, …
Exemple : Modèle Economique OL / OL PARC (France 3)
Etudes et présentations professionnelles :
- Impact Economique et Social de la Coupe du Monde de Rugby 2007 en France.
- Chaudel, V., & Maltese, L. (2010). Football Professionnel, Finances & Perspectives (FPFP). Etude annuelle Ineum Consulting /Euromed Management.
- Pertinence et modèle économique d’une Aréna sur Marseille Provence (2013-2014)
- Impact Economique et Social du tennis en France et en Provence, FFT, Ligue de Provence de Tennis, Janvier 2014.
- Scénario 4 : Les « marquee player » au pouvoir – scénario team in Grandeur (et) ou décadence du football des années 2030, L’avenir du Sport, LES CAHIERS DE PROSPECTIVE, DU FONDS PROMESSE, coordonné par Vincent Chaudel, Décembre 2014.
- depuis septembre 2014 : Contributeur Think Tank OM1899 (Business Models, Economie des stades, Social Media, Licencing…) avec Fabrice Rizzo et Jean-Michel Marmayou auprès de la direction Juridique de l’Olympique de Marseille
- Membre de France Tennis : Competences elus ; Chaine de Valeur FFT
- DTN FFT : Sensibilisation métier d’athlète professionnel Management de la réputation
- L’Observatoire International en management du Sport (OIMS) en partenariat avec le Pôle sport d’HEC, Soccer Québec et la Ville de Québec (à confirmer) est heureux de présenter cette conférence intitulée : Soccer et monde des Affaires : De la Coupe du Monde de soccer au Qatar au soccer professionnel à Québec. 29 novembre 2022. –>