Chroniques Economie du sport : France Football

Chroniques Sport Business : Observatoire du Sport Business Le Figaro / Sport 24 :

Régulièrement interviewé actualité économie et marketing du sport business :

AFP, L’Equipe, Le Monde, Le Nouvel Observateur, Le Nouvel Economiste, Challenge, L’Express, 20 Minutes,  Canal Plus, France TV, Europe1, RMC, France Info, Canal Plus, L’Alsace , i-TV, La Provence, Nice Matin, La Croix, MarsActu, …

Exemple : Modèle Economique OL / OL PARC (France 3)

Etudes et présentations professionnelles :

  • Impact Economique et Social de la Coupe du Monde de Rugby 2007 en France.
  • Chaudel, V., & Maltese, L. (2010). Football Professionnel, Finances & Perspectives (FPFP). Etude annuelle Ineum Consulting /Euromed Management.
  • Pertinence et modèle économique d’une Aréna sur Marseille Provence (2013-2014)
  • Impact Economique et Social du tennis en France et en Provence, FFT, Ligue de Provence de Tennis, Janvier 2014.
  • Scénario 4 : Les « marquee player » au pouvoir – scénario team in Grandeur (et) ou décadence du football des années 2030, L’avenir du Sport, LES CAHIERS DE PROSPECTIVE, DU FONDS PROMESSE, coordonné par Vincent Chaudel, Décembre 2014. 
  • depuis septembre 2014 : Contributeur Think Tank OM1899 (Business Models, Economie des stades, Social Media, Licencing…) avec Fabrice Rizzo et Jean-Michel Marmayou auprès de la direction Juridique de l’Olympique de Marseille
  • Membre de France Tennis : Competences elus ; Chaine de Valeur FFT