Management Stratégique
Management Stratégique de l’Information, de la Connaissance et de la Réputation
Séance 1 : Management stratégique de l’Information
Présentation PPT : Support de cours
Lectures et liens :
- Ensemble des méthodes et traitements applicables à l’information
- Le business du Big Data by IBM
- Le « Datatainment »
Vidéos :
- Du pêché originel du masque à l’incohérence stratégique
- Michael Porter à l’ère digital : la mise à jour 3.0. de l’analyse concurrentielle
- Savoir évaluer la qualité de ses données
- Data : découvrir les gisements de valeur inexploités
- Le manager connecté
- Améliorer l’efficacité du data management
- Piloter l’information pour l’entreprise : une mission stratégique
- Organisation, information et performance
- Big data : quelles compétences pour valoriser les données ?
- Efficacité des réunions : les outils d’une amélioration décisive
- Information, communication et stratégie : le nouveau monde
- Systèmes d’information et management
- Systèmes d’information : des investissements stratégiques
- Infobesité : la sur-information menace les entreprises
- Capter l’attention dans le déluge informationnel
- Les standards technologiques à succès c’est comme les boites de nuit à la mode
- À quoi ressemblera le supermarché du futur ?
- Que faire face aux incertitudes technologiques ?
- Transformation digitale ou orientation client ? Ne nous trompons pas d’enjeu !
- Les 5 bénéfices du digital pour les processus d’entreprise
- Prendre une décision : rationalité, intuition, opportunisme
Séance 2 : Management stratégique de la Connaissance clients & CRM
Présentation PPT : Support de cours
Lectures et liens :
- Knowledge Management : définition, conseils, retours d’expérience
- Marques et réseaux sociaux : après l’amour à la sauvette, déjà l’heure de la rupture ?
- What Is Social CRM?
Vidéos :
- La crise va bousculer la pédagogie dans l’enseignement supérieur
- Knowledge management
- Mon directeur marketing sera-t-il un algorithme ?
- Innovation : la théorie C.K., du concept à la connaissance
- Informatisation et Iconomie : des systèmes d’information efficaces et performants
- Les erreurs à ne pas commettre pour faire adopter votre CRM
- Vers des stratégies de personnalisation de masse
- Mieux exploiter ses données big data quand on est multimarque
- Les 3 bugs majeurs du big data
- Pourquoi le Digital workplace devient incontournable
- Révolutionner le système éducatif : passer de l’enseignement du savoir aux compétences
- Le digital rend-il vraiment toutes les entreprises plus performantes ?
- Non, vous n’avez pas besoin d’une stratégie digitale
Séance 3 : Management de la réputation et WOM
Présentation PPT : Support de cours
Lectures et liens :
Vidéos :
- Manager la réputation de l’entreprise
- Les secrets pour construire une réputation
- La guerre de réputation des entreprises
- Protéger l’e-réputation de son entreprise
- Le poids “démesuré” des réputations dans l’enseignement supérieur
- Le marché de l’e-réputation
- Synthesio: surveiller sa réputation sur Internet et les réseaux sociaux
- RepTrak – Motion Graphic Software Video
- Reptrak webinar by Reputation Institute
- Applications mobiles et réputation digitale des marques
- Les fans de marques sur les réseaux sociaux
- Report RepTrak 2020
- Cities Reputation
- Generation Like
- L’effet Barnum : ces promesses qui n’engagent que ceux qui les écoutent
Examen : Choisir 1 sujet au choix parmi 3 (pas les 3 !) :
En 5 pages word ou pdf maximum pour le 1er Mars 2021 par e-mail (lionel.maltese@univ-amu.fr) :
En utilisant votre entreprise (contrat d’alternance ou de stage) comme cas d’application :
Sujet 1 : Vous recrutez ou formez un « Chief Data Officer » au sein de votre entreprise : Définissez ses compétences, missions et actions afin de rendre votre organisation plus efficiente.
Sujet 2 : Vous recrutez ou formez un « Knowledge Manager » au sein de votre entreprise : Définissez ses compétences, missions et actions afin de rendre votre organisation plus efficiente.
Sujet 3 : Vous recrutez ou formez un « Reputation Manager » en complément de votre directeur de la Communication au sein de votre entreprise : Définissez ses compétences, missions et actions afin d’améliorer la Réputation et E-Réputation de votre entreprise.